Samedi 1er février à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement, les lycées Jeanne d’Arc organisent un Forum des anciens élèves. Un temps de rencontre entre les lycéens d’aujourd’hui et ceux d’hier pour échanger et surtout partager des expériences.
Cette idée a germé et fait son chemin depuis la naissance d’une page Facebook « Copains d’avant de Jeanne » en 2017, sur laquelle sont publiées toutes les photos de classes prises par Bernard Corbière professeur d’EPS aujourd’hui retraité. Pendant des années, c’est lui qui a réalisé tous les clichés. Après un long et fastidieux travail de numérisation, les photos sont mises en lignes. C’est Véronique Pradal qui s’occupe de les publier et d’enrichir la page.
Petit à petit, les élèves se sont reconnus et sont entrés en contact les uns avec les autres grossissant ainsi le nombre d’abonnés pour atteindre désormais 1 120 fans.
Il n’en fallait pas plus pour que les trois enseignants (Bernard Corbière, Véronique Pradal et Anne-Laure Verlynde) proposent l’idée du Forum des anciens élèves né de leur volonté de pérenniser les liens avec les élèves qui pour eux, ne sont pas que des noms sur une liste ou des visages dans une salle de classe.
« Nous travaillons avec beaucoup d’affect, cela fait aussi partie de la réussite de chacun, nous sommes un établissement à taille humaine et nous portons les valeurs qui ont toujours été celles de l’Institution Jeanne d’Arc auxquelles nous ajoutons chacun une dimension affective »
Le principe du Forum
Les témoignages et les expériences vécus scolairement et professionnellement par les anciens élèves sont un « formidable outil et une mine d’informations » pour ceux aujourd’hui en matière d’orientation post-Bac.
En pratique, entre 9h et 12h, le Forum sera organisé dans la salle du self. Différents pôles seront créés selon les filières et les métiers : social et santé, langues, métiers de l’éducation, sciences et mathématiques, commerce, carrières juridiques, art, sports…
Un documentaliste sera également sur place pour distribuer des brochures informatives et conseiller les lycéens.
On connaît les difficultés actuelles liées aux choix d’orientation que peuvent rencontrer les adolescents lorsque la question de leur avenir professionnel se pose.
Face à la pression qu’impose malgré tout notre société et son système éducatif, gageons que cette rencontre atypique en non conventionnelle apporte des réponses ou des précisions et ouvre des perspectives à nos futurs étudiants.
Copains d’avant de Jeanne Millau