Larzac. Le décès de Greame Allwright suscite émotions et souvenirs

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Greame Allwright, lors d'un concert en 2012. ©DR.

L’Association pour l’aménagement du Larzac (l’APAL) a souhaité réagir au décès de Graeme Allwright, sensibilisé à la lutte des années 1970 à 1981, il était devenu militant de la cause à laquelle il avait apporté son soutien à plusieurs reprises. 

En juillet 1973, lors du chantier de la bergerie de La Blaquière, installé pour quelques jours dans le hameau des Marres, il s’investit aux côtés des militants où il grave même sa pierre ! Le 28 juillet, le chanteur participe au concert de soutien pour la bergerie. Le 26 août, lors du premier grand rassemblement, sur la scène du Rajal del Guorp, il est présent parmi les nombreux artistes, dont Colette Magny, venus animer le concert devant une foule de soixante mille personnes !

Il raconte : « Les grandes fêtes de soutien aux paysans du Larzac, en 1973 et 1974, m’ont donné l’occasion de vivre des moments extraordinaires sur scène. On était là, bien sûr, pour d’autres raisons plus politiques, mais je me souviens qu’il y avait tout un programme, avec beaucoup d’artistes qui se succédaient sur la scène.

Si bien que pour ma part, j’ai dû attendre mon tour toute la nuit. Et quand ça a été à moi de chanter, ça a été très émouvant, car je m’avançais sur scène et, devant moi, au loin, derrière les arbres, il y avait le soleil qui se levait ! Et du coup, il y avait des quantités de spectateurs qui se trouvaient là, sous le soleil levant.

Les gens sortaient de leurs sacs de couchage. C’est inoubliable, ça ! Une vision impressionnante. Un moment fort » !

(Jacques Vassal, Greame Allwright par lui-même, Éditions du Cherche Midi, 2018, 293 p.)

Membre du comité de soutien de René Dumont, il vient encore sur le plateau le 28 avril 1974, pour l’accompagner dans sa campagne électorale présidentielle. Le soir, à Jassenove, il improvise un concert devant les paysans et les militants Larzac rassemblés.

Dix ans plus tard, les 6 et 7 août 1983, un nouveau rassemblement pour « le Gel Nucléaire » de vingt mille personnes a lieu sur les terres du Rajal del Guorp, où Graeme Alwright et Miguel Angel Estrella figurent parmi d’autres artistes. En 2007, il se produit également lors du dernier meeting de campagne électorale de José Bové.

En novembre 2011 à Paris, il assiste à la sortie du film « Tous au Larzac » de Christian Rouaud.

Le Larzac avait marqué l’artiste ! Des liens s’étaient créés, ils se sont toujours maintenus… Aujourd’hui, le Larzac lui rend hommage !

L’APAL « Association pour l’Aménagement du Larzac. »

Partager cet article