Millau. Une manifestation contre le 49.3, « véritable déni de démocratie »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Samedi 29 février, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Partout dans le pays, des rassemblements et manifestations sont organisés.

A Millau, à l’appel de l’intersyndicale, des manifestants se sont réunis ce soir à 17h30 devant la sous-préfecture pour signifier « le refus de ce passage en force ». Ils ont ensuite manifesté en ville, en faisant le tour des permanences électorales, notamment celle de Jérôme Rouve, place du Mandarous.

« Cette décision a été prise en catimini dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points, déplorent les représentants de SUD Education 12. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce projet de régression sociale reste minoritaire et que ce gouvernement est prêt à toutes les manœuvres pour l’imposer. »

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires… appellent « à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement ».

Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès ce lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, « y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte ».

Partager cet article