2 214 accouchements dans les hôpitaux aveyronnais en 2019

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

[dropcap]E[/dropcap]n 2019, en Aveyron, on compte plus de 2 200 accouchements. La maternité de Rodez a réalisé 1 202 naissances, celle de Millau 301, celle de de Saint-Affrique 193 et celle de Villefranche-de-Rouergue 518.

Les parents sont toujours un peu anxieux avant l’arrivée de leur premier enfant… » 

Trois fois par an, l’hôpital de Rodez organise son Forum Naissance à destination des jeunes ou futurs parents. Le dernier a eu lieu ce vendredi 28 février, et l’événement semble de plus en plus couru…

« De plus en plus de couples et de papas »

« Nous avions envoyé près de 250 invitations aux familles du centre et du nord Aveyron » remarque Elsa Foulhe, directrice du centre social d’Onet le Château et coordinatrice du dispositif, « la visite de la maternité a été plébiscitée, cela a permis aux parents de visualiser l’heureux événement et d’avoir des précieux renseignements ».

« Par rapport aux précédentes éditions, il y a de plus en plus de couples et de papas seuls car la maman est indisponible, on les sent concernés et attentifs à l’arrivée de leur futur enfant. »

Elsa Foulhe, directrice du centre social d’Onet

A la mi-journée, déjà plus de 80 personnes avaient visité le forum. « C’est déjà une augmentation de 15 à 20 % par rapport à l’année dernière » note Elsa Fouilhe, « et les personnes présentes restent de plus en plus longtemps au près des professionnels ». Elle ajoute « beaucoup sont parties rassurées par les réponses et les contacts qu’elles ont eus, elles sont prêtes pour se concentrer essentiellement sur la venue de leur bébé ».

Rassurer et informer

Puéricultrices, sages-femmes, agents spécialisés en prestations CAF et MSA, conseillers assurance maladie, assistants sociaux, professionnels de la petite enfance… Ils étaient près de 25 professionnels mobilisés pour conseiller et informer les nouveaux parents. « Nous avions décidé d’organiser le forum autour de trois thématique : les droits des parents, l’accompagnement sur les questions autour de la grossesse et de l’enfant, le choix des modes de garde » souligne Elsa Fouilhe.

Des orthophonistes étaient également présentes pour sensibiliser les familles aux troubles spécifiques du langage.

Une information autour des perturbateurs endocriniens a été réalisée par les équipes de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Nord-Aveyron. Les ateliers consacrés au portage et à l’allaitement ont connu un succès important auprès des mamans.

Un questionnaire sur le forum a été distribué à tous les participants : « à partir des réponses que nous recevrons, nous ajouterons ou modifierons des stands et des animations pour être au plus proche des besoins des futurs parents » affirme Elsa Fouilhe.

La prochaine session du forum se déroulera vendredi 5 juin prochain, toujours à l’hôpital de Rodez.

Partager cet article