Après l’échec cuisant du décollage de la fusée qui devait tous nous emmener sur la Lune, le seul qui soit parti avec la caisse, c’est cet escroc de Professeur Tourneboule, nous laissant tout enfumé et le pelage roussi sur les bord du tarmac.
Les échevins de la R.A.M. (République Autonome de Millau) se devaient de réagir, et proposent que cette 21e édition du Carnaval de notre bonne ville soit pour ses habitants l’occasion de montrer leur force vitale, leur grâce naturelle et leur pureté génétique, avec le mot d’ordre « révèle l’animal qui est en toi ! ».
Exhibez votre totem ! Tous à poil ! Ou à plumes, recouverts d’écailles, encoquillés, carapacés de chitine, etc. pour accueillir le samedi 28 mars prochain, dès 16 heures sur la place du Mandarous, l’effigie des artistes du Vieux Moulin, symbole des maux qui affligent notre communauté, avant la procession qui l’accompagnera, avec tambours et trompettes, jusqu’au Parc de la Victoire où elle sera jugée à grand renfort de Manivelle et brûlée à son tour.
Pour rythmer la marche, on pourra compter sur quatre fanfares (les fidèles Diane Rouergate et Bérézina, les Fanfarons de Cordelle – une jolie banda originaire de la Loire – et l’Echo des Avens, qu’on ne présente plus) et deux batucadas (Samba Mio et CQFD de Mende).
Et pour ceux qui n’auraient pas d’idée, ou pas de temps pour réaliser leur déguisement, le code couleur du défilé pourrait être rouge et blanc.
Une buvette sera installée à la salle de la Menuiserie pour permettre à la foule de se désaltérer après tant d’émotion. Dès 21 h, les carnavaliers offriront leur traditionnel bal en fanfare, ouvert à tous, à la gloire du printemps de notre glorieuse République, avec la participation exceptionnelle du sunky brass band « Tom-Dom et Nana ».