L’Agence régionale de santé Occitanie confirme mardi soir 30 nouveaux cas de coronavirus. A ce stade, la région Occitanie compte 90 cas confirmés (9 départements concernés). Des mesures sanitaires renforcées sont déployées par les services de l’Etat dans l’Aude et dans l’Hérault. Des mesures de protection des personnes âgées et fragiles, ont été mises en œuvre en limitant strictement les visites dans tous les établissements hospitaliers et EHPAD de la région.
Hérault : 16 nouveaux cas confirmés, dont celui d’un résident en EHPAD
Dans l’Hérault, 16 nouveaux cas viennent d’être confirmés mardi soir. L’attention des équipes médicales de l’ARS se porte notamment sur le cas de résidents en EHPAD à proximité de Montpellier. Au regard des risques de transmission du virus au sein de cet établissement qui accueille environ 80 personnes âgées dépendantes, des mesures de sécurité sanitaire renforcées ont immédiatement été déclenchées sur place. Un message de vigilance renforcée a été adressé par l’ARS à l’ensemble des EHPAD de l’Hérault.
Dans la commune du Crès, à proximité de Montpellier, après confirmation de plusieurs cas et au regard du nombre de cas contacts, la Préfecture de l’Hérault, en lien avec le Rectorat et l’ARS, a décidé ce soir de mesures de fermeture concernant toutes les établissements scolaires, centre de loisirs et structures d’accueil de la petite enfance dans cette commune. Sur arrêté préfectoral, ces mesures s’appliquent par principe de précaution pendant 14 jours.
Par ailleurs, pour anticiper et répondre à l’évolution rapide de la situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19, la cellule de crise COVID-19 du CHU de Montpellier a déclenché la préparation du niveau 1 de son plan de mobilisation, conformément aux directives nationales.
Aude : 8 nouveaux cas confirmés mardi soir
Dans l’Aude, 8 nouveaux cas sont confirmés mardi soir. Les représentants de l’ARS étaient mardi matin présents aux côtés de Mme la Préfète et des élus locaux pour expliquer les différentes mesures sanitaires renforcées depuis hier à Quillan et Lézignan-Corbières. Les équipes médicales de l’ARS étaient également sur site à Quillan ce jour. En bon état de santé, les internes du Lycée ont pu rejoindre leur domicile. Les équipes médicales de l’ARS seront présentes ce mercredi à Lézignan-Corbières pour expliquer les recommandations sanitaires aux familles concernées.
Un nouveau cas en Aveyron
Six autres nouveaux cas sont confirmés mardi soir dans les départements suivants :
– Gard : 3
– Aveyron : 1
– Tarn : 1
– Tarn-et-Garonne : 1
Un point de situation ultérieur apportera des précisions sur la prise en charge de ces nouveaux cas.