Il est des moments où la dispersion ne sert pas les causes que l’on prétend défendre.
1936, 1945 sont des dates clés dans notre histoire, où en dépit de divergences, nous avons su nous rassembler. Nous vivons aujourd’hui l’un de ces moments. Notre planète brûle et c’est l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants qui est en jeu.
D’un point de vue social, toutes les conquêtes sont une à une remise en cause, préparant une société invivable. Et dans ce climat, comme dans les années 1930, le racisme, la xénophobie, le fascisme menacent. De ce point de vue, nous nous félicitons de l’initiative prise par Carole Delga, présidente du conseil régional contre ce poison que sont la haine et le racisme.
L’exemple de la région montre l’utilité et l’efficacité du rassemblement, sur la base d’un respect mutuel de chacune et de chacun. Nous n’avons pas le choix, l’urgence s’impose du local au national, non pas pour seulement témoigner ou cultiver sa différence, mais pour gagner, mettre les droites et leur extrême en échec, et ce dès le 1er tour de scrutin et pour mettre en œuvre une vraie politique écologique et sociale de gauche. Cet esprit de responsabilité nous a amenés à nous engager dans la liste « Millau Naturellement » conduite par Emmanuelle Gazel.
André Perez – PCF