Il nous semble utile de rappeler ci-dessous l’ensemble des actions engagées par l’équipe municipale de Christophe Saint-Pierre en matière d’environnement durant les six ans du mandat.
Biodiversité
- Mise en place du 0 PHYTO dès 2015. Diagnostic et accompagnement par la Fredon (Toulouse) en 2014. Seule exception résiduelle au cimetière (acceptée par la loi). Plus de traitements aux pesticides sur les espaces publics, politique d’acceptation du végétal, responsabilisation des propriétaires pour l’arrachage devant leurs devantures, acquisition d’une désherbeuse à vapeur haute pression.
- Mise en place de la gestion différenciée des espaces verts (espaces différents, espèces différentes, traitements différents). Dans ce cadre, mise en place du fauchage tardif pour permettre aux herbes et fleurs germinatives de se développer et protéger l’habitat donc la reproduction d’insectes.
- Plantation de 120 arbres en moyenne annuelle, soit 2 arbres plantés pour 1 arbre abattu (rappel, les arbres sont uniquement abattus suite à diagnostic de maladie et/ou dangerosité et risque).
- Installation de 130 nichoirs à mésanges dans les parcs, jardins, écoles pour réintroduire naturellement les espèces 1er prédatrices des chenilles processionnaires.
- Plantation et développement de plantes et fleurs mellifères.
- Mise en place de l’extinction de l’éclairage public dans les quartiers de 00h à 06h 5 jours par semaine pour diminuer la pollution visuelle nocturne.
- Extinction totale de la Pouncho d’Agast hors de la période touristique estivale. Pendant sa période d’allumage, mise en place d’une extinction programmée à minuit chaque soir.
- Passage de l’éclairage public aux LED pour 10 % du parc progressivement chaque année.
- Soutien annuel au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenarde 1500 €/an depuis 2015 et 10 000 € pendant trois ans à partir de 2020.
- Augmentation des repas dits alternatifs : d’un par trimestre à un par semaine
- Passage à 50 % de produits BIO/issus du circuit court à la cuisine centrale
- Obtention par la cuisine centrale du Label Ecocert niveau 1 en 2018 et 2 en 2019 (seuls en Aveyron).
- Recrutement d’une apprentie en licence pour travailler sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Mobilité
- Développement des zones de mobilité partagée en centre-ville (zones 30) et renforcement de la signalisation.
- Installation de places de stationnement dédiées aux vélos en centre-ville.
- Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en centre-ville.
- Création des pistes cyclables périurbaines en bord de Tarn (quais + berges) et réfection de la piste Millau-plage.
- Achat de vélos électriques par la ville pour les déplacements des agents en réunions à Millau.
- Acquisition de Wellos (vélo urbain solaire).
Énergie
- Diagnostic énergétique de tous les bâtiments municipaux en partenariat avec le Parc.
- Mise en place du suivi annuel des consommations énergétiques des bâtiments.
- Installation de sources de production d’énergie verte dans des écoles et bâtiments municipaux.
- Choix de la solution « pompe à chaleur sur géothermie » pour l’alimentation du centre aquatique avec complément gaz, solution la plus économique et écologique (meilleur compromis émission CO2, investissement, maintenance et adaptation aux besoins en chaleur basse température et déshumidification).
Déchets
- Compostage des boues de stations d’épurations depuis 2017, épandage agricole à venir (plan d’épandage déjà validé).
- Développement des filières de tri.
- Recyclage des déchets verts en broyat pour usage interne (paillages…).
Divers
- Renégociation des contrats de distribution et de traitement de l’eau avec baisse moyenne du tarif de 10 % et plan d’investissements des délégataires sur les réseaux de plusieurs dizaines de millions d’euros.
- Fin des branchements et raccordements d’eau potable en plomb.
- Mise en expérimentation du fleurissement partagé dans 2 rues du centre-ville (rue basse par les riverains, rue droite par les commerçants).
Le premier mandat de l’équipe de Christophe Saint-Pierre a déjà été marqué par son ambition environnementale réaliste et pragmatique loin de toute position dogmatique ou politicienne.
L’équipe n’a pas à rougir de son bilan ni de ses actions, car elle n’a pas découvert l’écologie au moment d’une campagne électorale, mais l’a intégrée dans ses réflexions, aménagements et actions depuis six ans déjà, rappelant que l’écologie ne se résume pas simplement à rouler à vélo (même si c’est déjà très bien).
La liste « Millau en Action »