Coronavirus. Le Plan Blanc Niveau 2 déclenché à l’hôpital de Millau

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.
Bernard Véhent, directeur adjoint du centre hospitalier de Millau.

Présents à la conférence de presse organisée à la mairie qui détaille les nouvelles mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19, Bernard Véhent, directeur adjoint de l’hôpital et Fabienne Silly, directrice coordinatrice générale des soins, ont annoncé que les établissements de Millau et de Saint-Affrique ont déclenché le Plan Blanc niveau 2 depuis ce matin.

« Cela veut dire que l’on se prépare à un éventuel afflux important de personnes atteintes, mais cela veut dire surtout que nous sommes amenés à revoir nos modalités de prise en charge, explique Fabienne Silly. On peut être amené à dédier un service entier, à déprogrammer des interventions pour ne garder que celles qui présentent un caractère d’urgence. On peut aussi être amené à fermer des salles de blocs opératoires pour ne garder que les urgences, afin de pouvoir augmenter nos capacités en personnel… »

« Aujourd’hui on assure la continuité des soins, tient à rassurer Bernard Véhent. Rien n’est arrêté, le fonctionnement est totalement normal, même si on fait attention aux arrivées aux urgences, bien évidemment ».

Et de rappeler que le centre hospitalier de Millau fait partie du Groupement hospitalier de territoire avec le CHU de Montpellier d’un côté et qu’il collabore « de façon très importante » avec l’hôpital de Rodez.

« Nous avons déclenché une cellule de crise, mais nous vivons au jour le jour avec les informations qui nous tombent du ministère de la Santé ou de l’ARS. Aujourd’hui, le fonctionnement est normal. »

« On note même un afflux moins important de gens qui se présentent aux urgences », souligne Fabienne Silly, en assurant qu’à l’heure actuelle « aucune consultation ou intervention n’a été déprogrammée. Nous savons que nous pouvons gérer nos journées de service de lundi et mardi, ensuite nous verrons au cas pas cas suivant l’évolution des cas. »

Se voulant rassurants, les responsables du centre hospitalier rappellent que, à l’heure actuelle, aucun patient avéré n’est à signaler sur la commune de Millau.

Partager cet article