La première à se prêter au jeu est Emmanuelle Gazel, conseillère municipale, vice-présidente de la Région Occitanie et candidate aux élections municipales.
Où et avec qui passez-vous votre confinement ?
Chez moi à Millau, avec mon mari et mes enfants. Nous avons la chance d’avoir un jardin et de pouvoir nous aérer autant que de besoin. Je pense à ceux qui n’ont pas cette possibilité, pour qui le confinement doit-être bien plus difficile.
Avec qui auriez-vous aimé passer votre confinement ?
Avec mon mari et mes enfants. J’ai conscience de notre chance, nous sommes ensemble (et nous en avions perdu l’habitude ces dernières semaines). A nouveau, je pense à toutes les personnes seules ainsi qu’aux personnes qui peuvent rencontrer des difficultés avec leurs proches.
Quel est le déroulement de vos journées ?
J’ai d’abord relâché la pression après plusieurs mois de campagne et j’ai pris un peu de recul par rapport à la crise grave et inédite que nous vivons. Dès lundi matin, nous avions fait le choix de suspendre notre campagne électorale. Dans une crise où il est question de sauver des vies, toutes les autres préoccupations sont secondaires et j’avoue que je suis aujourd’hui très loin des préoccupations de la campagne du second tour. L’heure est à l’union pour gérer la crise au mieux.
Mais je suis assez active, alors le naturel a vite repris le dessus et mes journées sont toujours bien remplies, même sans bouger de chez moi.
La crise est d’abord sanitaire. Sur ce point, je n’ai pas la possibilité de faire grand-chose si ce n’est d’appliquer moi-même et d’encourager au respect des consignes de protection.
J’essaie aussi d’accompagner des initiatives comme celle portée par Michael Ladet de Voile en sac. Il a travaillé à partir du tutoriel du CH de Grenoble pour fabriquer des masques. Il a aussi travaillé pour simplifier ce tutoriel et le rendre accessible au plus grand nombre. A Millau, beaucoup de personnes savent coudre avec la tradition gantière. Compte tenu de la pénurie de masques, si toutes ces personnes fabriquent quelques masques tous les jours, ce sera utile pour protéger et pour lutter contre la propagation du virus. Beaucoup d’entreprises et/ou de citoyens mettent en place ce type de démarche concrète. C’est une très bonne chose.
La crise est aussi économique et au conseil régional, nous sommes mobilisés afin d’accompagner, en lien avec l’Etat notamment, les entreprises et les salariés. Dans ma délégation, nous avons mis en place un dispositif « former plutôt que licencier », nous avons aussi mis en place des mesures pour accompagner les organismes de formation (formations à distance avec la possibilité d’utiliser la plateforme régionale ou possibilité d’interrompre, de reporter ou de fermer leur action de formation sans pénalités) et les stagiaires (maintien de leur rémunération même si leur formation s’arrête). J’ai également travaillé avec mon directeur pour organiser le télétravail de plus de 250 agents et le plan de continuité du service public dans cette période où nous avons tous besoin d’accéder aux informations claires, d’être accompagnés, rassurés.
Et puis sur un plan plus personnel, j’accompagne mes enfants à prendre leurs repères et à s’organiser pour continuer leurs apprentissages à la maison. Avec tous les soucis de connexion auxquels nous sommes confrontés et le fait de devoir partager un ordinateur à quatre !
Tout ceci laisse peu de temps pour le reste finalement. Et même si j’ai commencé à désherber mon potager, je n’ai pas encore démarré un bon bouquin !
Pas de livre de confinement ?
Je n’ai pas encore pris le temps de démarrer un livre… Sans aucune originalité, j’avais envie de relire La Peste de Camus.
Votre série TV de confinement ?
Pas encore de série non plus, mais le changement brutal que nous vivons me fait parfois penser à une série vue il y a quelques mois : The handmaid’s tale. Mais je ne recommande pas forcément dans la période actuelle.
Comme Canal + est en clair, je recommande Le Baron Noir à tous ceux qui aiment la (fiction) politique !
Votre film de confinement ?
« Parasite », film aux multiples récompenses que j’ai vu hier soir. Egalement disponible sur Canal + en clair. Son côté décalé nous permet de nous évader un moment.
https://www.youtube.com/watch?v=Ce0Q_7djdGI
Votre jeu de confinement ?
On joue pas mal en famille. En ce moment, c’est plutôt Yams, Chromino, Incollables, Scrabble, Crapette…
Votre boisson de confinement ?
Eau. Je suis une grande consommatrice d’eau ! Mais nous avons organisé un apéritif Skype avec nos amis avec cinq connexions différentes et ça fonctionne bien. Je recommande.
Votre chanson de confinement ?
J’écoute beaucoup de choses très différentes, mais là, ce que je souhaite mettre en avant, c’est cette violoniste de Tournemire qui tous les jours à midi sort sur sa terrasse pour offrir un morceau de musique à ses voisins. J’ai trouvé cette initiative, que j’ai découverte grâce à France 3, magnifique.
Tout comme les applaudissements tous les soirs à 20 h de nos personnels soignants, qui, tous les jours sauvent des vies. C’est essentiel de pouvoir les en remercier. Cette solidarité, ce lien entre les personnes, c’est essentiel pour traverser cette période difficile.
Enfin, quelle est votre tenue de confinement ?
Comme d’habitude… ou à peu près.