La Préfecture de l’Aveyron communique :
Au cours du week-end des 21 et 22 mars, il a été constaté que certains de nos concitoyens ont fait des courses en famille ou ont tenté de s’adonner à des sorties de plein air pour profiter de la météo clémente.
La préfète de l’Aveyron condamne avec la plus grande fermeté ces comportements irresponsables, qui vont à l’encontre des règles de confinement décrétées par le gouvernement pour résoudre la situation épidémique inédite que nous traversons.
Elle appelle l’ensemble de nos concitoyens aveyronnais au civisme : il est désormais impératif que chacun comprenne les raisons du confinement. En se rendant dans des supermarchés en famille, en se livrant à des activités de plein air, en s’attardant devant les commerces de proximité pour discuter, nos concitoyens ne prennent pas la mesure de l’enjeu de santé publique que la très grande majorité d’entre-nous a bien identifié en respectant les règles édictées. Il est impératif d’empêcher la propagation du virus dans la population et les comportements que nous avons constatés ce week-end favorisent cette transmission.
La préfète de l’Aveyron rappelle que les règles de confinement sont applicables où que l’on se trouve, en ville comme à la campagne, et doivent être strictement observées. De nombreuses résidences secondaires sont désormais occupées dans nos villages, mais la préfète rappelle, comme elle a eu l’occasion de l’indiquer dans la presse vendredi dernier, qu’aucun de nous n’est en vacances.
En ne respectant pas les règles, en se croyant à l’abri d’une menace invisible qui pèse pourtant sur chacun de nous, nos concitoyens se mettent en danger, nous mettent collectivement en danger, et mettent en danger, aussi leur famille donc.
La préfète de l’Aveyron a demandé aux forces de l’ordre de poursuivre avec fermeté la verbalisation des contrevenants. Ceux de nos concitoyens qui se déplacent inutilement en famille seront verbalisés et invités à faire demi-tour. Il en sera de même pour ceux qui s’attarderont ici où là.
Soyons tous ensemble responsables ! Ce n’est qu’au prix de cet effort que nous nous protègerons collectivement et que nous vaincrons.