Dans la période de crise que traverse notre pays, la vigilance des entreprises et des citoyens concernant les systèmes d’information doit plus que jamais être renforcée. Le développement du télétravail avec notamment les conférences à distance augmente l’exposition de nos structures sociales et économiques aux attaques numériques et plus généralement à la menace Cyber.
La perte ou la divulgation d’informations stratégiques peuvent être lourdes de conséquences pour les entreprises, notamment en termes d’image, de chiffre d’affaires ou de parts de marché, et donc d’emploi.
L’application de mesures simples de sécurité et la sensibilisation des collaborateurs (mesures d’hygiène informatique) sont les moyens de repousser 80 % des attaques informatiques.
La Préfecture de l’Aveyron rappelle l’existence de la plateforme : cybermalveillance.gouv.fr.
Cette plateforme est un dispositif national d’assistance aux victimes et de prévention du risque numérique pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
Un kit de sensibilisation, composé d’outils pédagogiques pour partager les bonnes pratiques et sensibiliser au risque, est disponible sur le site internet de la préfecture : http://www.aveyron.gouv.fr/cybermalveillance-a6886.html
La plateforme cybermalveillance.gouv.fr est aussi visible depuis :
• Facebook (@cybervictimes)
• Twitter (@cybervictimes)
• Linkedin (@cybermalveillancegouvfr)