Dès la première semaine de confinement, le CRT a interrogé les prestataires touristiques régionaux afin d’établir un baromètre de l’activité touristique. « Les résultats traduisent clairement un avant et un après 17 mars et tout particulièrement en termes de réservations qui se sont d’abord infléchies au cours de la dernière semaine de février où on assistait à une progression de l’épidémie de Coronavirus en Europe, avant de chuter à partir de la deuxième semaine de mars ».
Sur près de 3.800 questionnaires en ligne complétés au 30 mars, plus de 80 % des professionnels en activité ont déclaré avoir été contraints de fermer leur structure à ce jour (dont 62,5 % totalement) tandis que près des trois quarts des professionnels non ouverts à l’année ont retardé leur ouverture. « La baisse du chiffre d’affaires estimée est très marquée sur la première quinzaine du mois de mars (-53,3 % en moyenne) et s’est accentuée depuis, obligeant déjà 30 % des professionnels à mettre en place des mesures de chômage partiel ou technique », déplore le CRT.
Baisse de 90 % des réservations en une semaine
Pour la seule semaine du 16 au 22 mars, l’hôtellerie de plein air a enregistré une baisse de 90 % des réservations (pour les mois d’avril et mai) par rapport à la même semaine de 2019. Près de 86 % des réservations déjà effectuées en avril ont depuis été annulées ou décalées à juin et juillet. « Les projections concernant les réservations impactent négativement le début de saison, mais laissent encore un espoir sur les mois d’été », souligne le CRT, optimiste.
Dans les hôtels, l’activité touristique commerciale, quasiment à l’arrêt, se traduit par des taux d’occupation inférieurs à 10 % au-delà du 18 mars (contre 60 % à la même période en 2019) dans les rares hôtels encore ouverts.
« 2020 sera la pire année pour le tourisme depuis 70 ans », prédit l’Organisation Mondiale du Tourisme qui table sur une baisse du nombre de touristes internationaux de 20 à 30 %.
« Notre région a une belle carte à jouer »
« Dans ces moments de crise, le CRT est au côté des professionnels du tourisme et le nombre record de questionnaires renseignés traduit, de la part des prestataires, un réel besoin d’être écoutés et accompagnés. Le début de saison est d’ores et déjà compromis, et quand bien même un important report des réservations s’effectuerait une fois le confinement levé, il n’y a pas de rattrapage possible dans le secteur du tourisme. C’est une industrie de consommation immédiate, pas une industrie de stock », précise Virginie Rozière, la présidente du CRT Occitanie qui tient néanmoins à anticiper l’après-crise en affirmant : « Le tourisme de demain sera un tourisme de proximité, un tourisme raisonné, un tourisme dans lequel l’Occitanie est déjà engagée. Dans un moment où les Français sont sensibles à la proximité et à la solidarité et voudront renouer avec la convivialité, notre région, qui incarne ces valeurs, a une belle carte à jouer ! »