Pour ce seizième rendez-vous, rencontre (virtuelle) avec Solveig Letort, guide touristique dans un village vacances situé à Nant.
Où et avec qui passez-vous votre confinement ?
Dans ma maison, à La Couvertoirade, à l’intérieur des remparts où je vis seule, mais entourée d’une trentaine d’autres confinés. Et puis de temps en temps, je m’échappe en douce pour dormir dans les tendres bras de mon amoureux 🥰. Sur nos feuilles de sortie, il n’y a pas de case « besoin de tendresse » à cocher. C’est dommage.
Où et avec qui auriez-vous aimé passer votre confinement ?
Nulle part ailleurs qu’ici, car c’est l’endroit où je me sens le mieux. Le paradis de mon enfance. Ici, je vis un confinement 5 étoiles 👌. Et j’avoue que la solitude me va très bien.
Quel est le déroulement de vos journées ?
Ici, nous avons une belle église dont les cloches carillonnent longuement dès 7 heures du matin. Aussi, suis-je matinale par obligation. Mes matinées sont consacrées à la rédaction de la page Facebook de la Cité, une façon de garder le lien avec les futurs visiteurs. Economiquement, ce confinement est très rude pour la commune et les artisans. Puis, je fais le tour des habitants pour voir si tout va bien.
A midi, souvent, je mange sur ma terrasse avec les pigeons. J’ai ainsi le temps d’admirer leur sens de l’opportunité. Je passe de longues minutes dans l’observation des oiseaux qui m’entourent et que je découvre à la faveur de ce calme exceptionnel. Mes après-midi sont consacrés à la lecture, petite promenade autour de la Cité (pas plus d’un kilomètre, c’est juré ! 🤚) et discussions virtuelles avec les amis de tous horizons.
Je passe également beaucoup de temps le nez dans l’herbe à observer les insectes qui s’agitent. Quelle énergie ! Et je pense à Jean-Henri Fabre 🐝. Passer une vie entière à regarder les abeilles solitaires butiner pourrait bien être mon projet pour une prochaine vie.
Quelle est votre vue de confinement ?
Ouhhh là, il y en a tellement que je ne sais laquelle choisir. Peut être celle de la fenêtre de ma deuxième fille, car derrière les toits de lauze, l’immensité du causse m’invite à la balade.
Quel est votre livre de confinement ?
Plein. Je redécouvre ma bibliothèque et avec mes voisins nous échangeons nos lectures. Mais en ce moment, celui qui me suit partout, c’est « Journal » de Henry David Thoreau, rédigé entre 1837 et 1861 : une mine d’or en ces temps de confinement. Tenez, juste une phrase : « L’expérience est dans les doigts et dans la tête. Le cœur n’a pas d’expérience ».
Votre série TV de confinement ?
Aucune, je n’ai même pas le temps de regarder la télé !
Votre film de confinement ?
Aucun, vraiment, désolée, mais je n’ai vraiment pas le temps.
Votre jeu de confinement ?
Remonter les petits murets de pierres sèches, ça compte comme jeu ? 😬
Votre boisson de confinement ?
Une bonne bière en fin de journée ou un petit verre de blanc quand je rejoins mon amoureux…
Votre chanson de confinement ?
Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment je chantonne souvent sans m’en rendre compte une chanson de Francis Cabrel : « Le reste du temps ». Les paroles, ça fait « et si on dormait sous les arbres, le reste du temps, deux amants posés sur des hardes, deux débutants… »
https://www.youtube.com/watch?v=Fmm8Tzk6t6c
Votre tenue de confinement ?
Comme d’habitude, pantalon confortable, chemise et pull à capuche, baskets aux pieds pour aller plus vite… 🚀
Enfin, quelle est la première chose que vous ferez en sortant de confinement ?
Serrer très fort dans mes bras ma maman de 85 ans qui vit toute seule, loin de tout et que je vais régulièrement voir de loin en respectant la distance. Mais que c’est douloureux d’être si proche et si loin à la fois…