À situation particulière, solution particulière : les pensionnaires de l’EHPAD Saint-michel communiquent par e-mail avec leurs familles et même des inconnus…
Il n’est jamais trop tard pour se servir des nouvelles technologies, c’est que nous prouvent cette période de confinement et les aînés de la maison de retraite Saint-Michel.
La seule façon pour eux de garder un lien avec l’extérieur depuis le début du confinement, c’est avec des applications de type « Skype », « WhattsApp » sur les ordinateurs, tablettes ou des téléphones portables. (Lire aussi Le Rotary offre des tablettes aux EPHAD)
Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance pour des seniors d’un âge parfois avancé qui n’ont jamais eu accès à ces outils dernière génération.
Accompagnée par leur animatrice et le personnel soignant, la majeure partie d’entre eux s’est convertie au « 2.0 » et apprécie énormément l’expérience. « Certains sont contents de voir leurs proches à la télévision » !
Une adresse e-mail vient d’ailleurs d’être spécialement créée pour leur écrire.
animation.st-michel@ch-millau.fr
Chacun peut ainsi écrire un petit mot, envoyer une jolie photo pour apporter un rayon de soleil dans des journées parfois un peu longues. Au sein de l’établissement, tout est mis en œuvre pour minimiser l’impact de cette crise sanitaire et maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées.
La rupture avec le monde extérieur a parfois été difficile à vivre et pour rompre la solitude et la monotonie, des e-mails seront les bienvenus : à vos claviers !