Millau. Après le 11 mai, aurai-je le droit de sortir de mon département ?

Millavois.com
Lecture 2 min.

On l’a vu, après le 11 mai, en admettant que l’Aveyron soit classé en vert, il sera possible de vous déplacer jusqu’à 100 km de votre domicile, sans attestation.

Or si le Premier ministre a bien évoqué une volonté de limiter « les déplacements interrégionaux ou interdépartementaux », il n’y aura pas pour autant de barrage entre l’Aveyron et le Tarn, ou l’Aveyron et l’Hérault…

Au lieu de ça, l’exécutif a retenu un critère de distance pour limiter ces déplacements : « Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile qui ne seront possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel. »

Contacté par CheckNews (Libération), « Matignon a confirmé qu’il sera possible de passer d’une région à l’autre et d’un département à l’autre sans motif impérieux, du moment que le déplacement se fait à moins de 100 km du domicile ». Et que les départements d’origine et de destination soient classés « verts ».

Quant à savoir si le calcul doit être fait à vol d’oiseau ou via la route, le gouvernement ne l’a pas encore précisé. Même s’il parait difficile de vérifier si vous serez à 98 km ou à 102 km de votre domicile.

Bien sûr, et comme l’a rappelé Edouard Philippe, ces mesures sont susceptibles d’évoluer d’ici le 11 mai…

TAGS :
Partager cet article