La mise au point de M. Sauvat dans une lettre ouverte à Mme Austruy était nécessaire pour permettre à nombre d’entre nous de réaffirmer clairement.
L’objectif des 88 signataires n’était pas de mener campagne d’opposition politique contre le candidat sortant, ni le menacer de poursuites, mais bien d’exprimer une vive inquiétude et alerter la population contre la floraison d’émetteurs téléphoniques en pleine ville (relais Free Novembre 2019 lieu-dit la Coste, relais Orange au 64 Avenue Charles de Gaulle, relais Free au 101 Avenue Charles de Gaulle fin avril 2020).
Cela pour obtenir du 1er magistrat de la ville, garant de la sécurité de ses administrés, les informations sur l’impact sanitaire de telles installations au cœur des quartiers.
Des signataires dont l’inquiétude paraît plus que légitime, rapport aux faits :
- qu’aucune réunion d’information préalable n’avait été organisée.
- que l’affichage de la nature et puissance des émetteurs rendu obligatoire par la loi (Lire aussi : relais de téléphonie mobile au cœur du Crès : des riverains inquiets) n’avait pas été effectué.
- que le dossier de déclaration préalable n’est toujours pas consultable en mairie et que les réponses aux questions posées par des riverains n’ont toujours pas été apportées.
Aussi, c’est maintenant à titre individuel que je renouvelle auprès de Mr le maire la demande de faire procéder de toute urgence à la mesure des émissions d’ordre électromagnétiques (par un bureau de contrôle indépendant accrédité par le comité français d’accréditation et selon le protocole établi par l’ANFR), qui proviennent du nouveau mât à 5 antennes, érigé en plein confinement, par la société Free, sur le terrain de l’entreprise SO PRI BAT, 101 avenue Charles de Gaulle et en publier les résultats aux habitants.
Par ailleurs, les informations sur les 5 antennes (indications des modèles mentionnées dans le billet du 7/05) ont aujourd’hui disparu du site de l’ANFR, cartoradio.fr, encore un point qui questionne.
Cela pourrait laisser craindre que l’opérateur, profitant de la 6e ordonnance de la loi d’urgence 2020-290 du 23/03/2020, ait pu anticiper l’installation d’un coffret émetteur 5G (désolé c’est peut-être du fantasme, mais nous n’en saurons rien sans faire procéder à cette mesure).
Car la 5G est à notre porte Millavois, n’en doutons pas. Est-ce l’avenir que nous entendons construire pour nos familles, nos enfants ? Cette technologie tant décriée : « mortifère » aux dires de nombreux médecins et scientifiques.
Nous avons présentement l’occasion d’exprimer sinon un refus collectif et massif, au moins contribuer au lancement d’un moratoire au nom du principe de précaution. Localement, demander à chacun des candidats postulants à la mairie de notre belle cité, de s’engager à faire obstacle à l’invasion de notre espace vital par des opérateurs qui n’apportent rien au développement de notre ville (des antennes mutualisées émettent déjà en périphérie, hors des zones habitées), mais seulement une offre mercantile de toujours plus de ultra haut débit à de potentiels clients abusés.
S’il vous plait, citoyens et citoyennes millavois(es), venez rejoindre cet appel et manifestez-vous en masse contre cette gangrène qui investit notre commune ! Nous pourrions par exemple, demander à inscrire ce problème à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Placer la problématique de la téléphonie au cœur de nos questionnements et positionnements citoyens, à travers l’ouverture d’un large débat local et régional (conférences, regroupement de signatures, dépôt de dossier auprès d’associations d’intérêt général, etc.)
Philippe Huet