Millau. Phase 2 du déconfinement : « La liberté va devenir la règle »

Millavois.com
Lecture 5 min.

C’est ce jeudi 28 mai à 17h que le Premier ministre Edouard Philippe a pris la parole pour annoncer les mesures de la « phase 2 » du déconfinement, dans un contexte de circulation du virus largement ralentie. « Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes », a-t-il déclaré en préambule.

C’est le résultat du bon travail de tous ceux qui sont mobilisés contre l’épidémie. Les soignants, bien sûr. Les élus locaux aussi, qui ont su adapter le plan de confinement à la réalité du terrain en lien avec les préfets (…). C’est le fruit de leur travail. C’est surtout le fruit de votre rigueur et de votre civisme.

La deuxième phase prendra effet mardi 2 juin. Elle voit la fin des fameuses zones « rouges ». Seules l’Île-de-France et Mayotte sont en « orange », avec une propagation « sous contrôle ».

Réouverture des cafés et restaurants

L’une des annonces phares du Premier ministre, et attendues aussi bien par les professionnels que par la population concernée, est bien sûr la réouverture des parcs, cafés et restaurants en zone verte.

Concernant les bars et restaurants, un espace d’un mètre entre chaque table devra être la règle. Le personnel devra porter le masque, les clients aussi lorsqu’ils circuleront dans les établissements.

Edouard Philippe également a annoncé une accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées, la réouverture également des derniers commerces fermés et la reprise progressive de la vie culturelle et sportive.

Fin de l’interdiction de circulation à plus de 100 km

Concernant l’ouverture des frontières hors de l’Europe la décision sera prise le 15 juin.

A l’intérieur de l’Europe, Edouard Philippe espère une ouverture le 15 juin « sans mesures de confinements ».

A compter du 2 juin, il sera mis fin à l’interdiction de circulation à plus de 100 km de chez soi.

Les regroupements de plus de 10 personnes toujours interdits

En revanche, Edouard Philippe a annoncé le maintien de l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes sur l’espace public. Les boites de nuit resteront fermées et les ports de contacts toujours interdits.

Il encourage aussi à maintenir le télétravail encouragé là où c’est possible, et le port du masque est largement recommandé par les autorités sanitaires.

Collèges et lycée

En zone verte, comme ici à Millau, les élèves de 4e et 3e vont pouvoir reprendre dès le 2 juin le chemin du collège.

Toujours en zones vertes, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir « au moins sur un des trois niveaux pour commencer, on laisse un maximum de souplesse pour les équipes et les proviseurs », a précisé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Marche arrière pour l’épreuve de français du baccalauréat. Alors que l’épreuve finale devait être maintenue, le ministre de l’Education a annoncé que, comme pour les autres matières, ce sont les notes du contrôle continue qui seront prises en compte.

Culture, loisirs, vacances

Les parcs et jardins seront ouverts dès ce week-end sur tout le territoire.

En zone verte :

• Les plages, lacs, plans d’eau, musée… seront aussi rouverts le 2 juin.

• Les campings et hébergements collectifs pourront rouvrir à partir du 2 juin.

• Les salles de spectacle et les théâtres pourront aussi rouvrir le 2 juin. Les règles de distanciation physiques devront être respectées.

• Les gymnases, salles de sports et les piscines seront rouverts le 2 juin.

• Les parcs de loisirs avec une jauge maximale de 5.000 personnes aussi.

• Les cinémas seront rouverts le 22 juin sur tout le territoire.

Les sports de combats et collectifs restent interdits.

Toutes ces mesures seront réévaluées le 22 juin.

TAGS :
Partager cet article