Viala-du-Tarn. Rencontre avec les productrices et les producteurs locaux

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Photo d'illustration. ©DR.

Dimanche 21 juin sera une journée sous le signe d’une rencontre en matinée (de 9 h à 13 h) avec les productrices et producteurs locaux au Viala-du-Tarn.

Cette dernière initiative émane du Dépanneur, l’épicerie associative et autogérée du village.

Sur les stands de ce marché local, on trouvera légumes, viande, charcuterie, fromages, yaourts, bières, vins, liqueurs, jus de fruits, pains, confitures, biscuits, babas et cannelés à l’eau de vie, spiruline, tisanes, huiles essentielles, baumes, savons entre autres produits qu’on peut apprécier tout au long de l’année au Dépanneur.

Il s’agit de fédérer producteurs et consommateurs autour d’une certaine idée du bien-vivre portée par des produits de qualité, locaux et aussi souvent que possible bio.

Au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, la production locale et la vente directe ont trouvé un peu partout en France les faveurs d’un public qui se retrouve de moins en moins dans les modes de production industriels.

Cette rencontre au Viala est rendue possible parce que le Dépanneur contribue à faire vivre des dizaines de productrices et producteurs en vendant leurs productions tout au long de l’année. Ces professionnels sont d’autant plus satisfaisants que l’épicerie applique de faibles marges afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les stands seront disposés sur la place du village.

Le Dépanneur disposera bien sûr du sien. Il informera de ses projets, proposera l’adhésion à l’association à celles et ceux qui n’en font pas encore partie (il compte plus de 160 membres à ce jour), offrira un verre de l’amitié à tous (tes) ses adhérents (tes) et encouragera tous celles et ceux qui peuvent donner un peu de leur temps à rejoindre le groupe des bénévoles qui se relaient pour faire tourner chaque jour l’épicerie.

Pour être complet, précisons que l’Auberge du Viala proposera plats à emporter, tartines, assiettes et repas.

Il n’y a pas que le marché qui sera 100 % local. Ce sera également le cas de la musique grâce à la fanfare du Viala.

Enfin cette initiative sera organisée dans le respect des règles de sécurité sanitaire comme cela se fait un peu partout et avec le concours de la mairie.

Alors venez nombreuses et nombreux et faites connaître cet événement autour de vous.

Partager cet article