« Bâtir une nouvelle gouvernance avec l’ensemble des élus du territoire »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Voici venus les derniers jours de mon mandat de Président de la Communauté de communes de Millau Grands Causses. Une fin de mandat qui je l’avoue, n’aura pas été telle que je l’avais imaginée.

Cette crise sans précédent, nous a conduit à une transition très particulière, avec un conseil communautaire mixte, composé pour près de la moitié de nouveaux élus issus de 12 des communes membres, et pour l’autre moitié « d’anciens » élus. Une situation inédite qui restera bien heureusement limitée dans le temps jusqu’à la mi-juillet et l’installation du conseil complètement renouvelé.

Une situation de crise pour laquelle, la Communauté de communes a été, je pense, bien au rendez-vous, à l’écoute des problématiques rencontrées par les acteurs économiques du territoire, en bâtissant un plan de soutien exceptionnel sur mesure en plusieurs phases pour accompagner au redémarrage de l’économie locale, et faire en sorte que les très petites entreprises soient soutenues concrètement ; tel a été l’objectif de l’opération bons d’achat et chèques cadeaux, des aides directes selon des critères adaptés et pragmatiques. Pour l’avenir, nous devrons encore renforcer cette agilité et cette réactivité pour coller au rythme économique du territoire.

Ce mandat a été pour moi un mandat intense ; je me suis attaché à structurer et renforcer le rôle de la Communauté de communes dans son action, à porter une vision, une vision à l’échelle du territoire, une vision au -delà du territoire, une vision d’avance, celle d’un territoire inventif, créatif et durable, ouvert et accueillant ; et de bâtir pour cela, le projet de territoire et d’amorcer la transformation indispensable de la Communauté de communes pour être en phase avec notre ambition.

Une ambition que Christophe Saint-Pierre, en sa qualité de premier vice-président et de Maire de Millau, a porté haut tout au long du mandat et en particulier au travers du travail conséquent et complexe mené dans le cadre de l’élaboration du PLUi Habitat et Déplacement.

Sa vision d’avenir sur l’attractivité du territoire et l’articulation entre nos 15 communes, sa volonté de bâtir une nouvelle gouvernance avec l’ensemble des élus, sa capacité à porter collectivement les enjeux communautaires, font de Christophe Saint-Pierre, un candidat avisé et visionnaire pour poursuivre à la destinée de Millau Grands Causses.

A l’aune de la crise que nous traversons, le futur Président de la Communauté de communes devra réussir la construction de la gouvernance pour faire en sorte de rendre notre territoire plus résilient et encore plus solidaire. Je sais que Christophe Saint-Pierre a pleinement pris la mesure de l’importance de cette étape clé du début du mandat.

Je lui apporte tout mon soutien dans ces élections municipales et communautaires.

Gérard Prêtre Président de la Communauté de Communes Millau Grands Causses

Partager cet article