Depuis la levée du confinement le 11 mai, les ARS en lien avec les cellules régionales de Santé publique France et les partenaires locaux, investiguent les clusters (foyers de transmission).
À chaque fois, la stratégie consiste à identifier, tester et isoler les personnes infectées ou susceptibles de l’être afin d’interrompre les chaines de transmission du virus et contrôler ces foyers. Ces chaines de transmission peuvent être identifiées grâce à l’analyse des données collectées par les médecins ou l’Assurance Maladie.
10 foyers en Occitanie
En Occitanie depuis le déconfinement, 19 clusters sont clôturés. Les 10 clusters actuels sont répartis en Haute-Garonne (5), dans le Gard (3) et dans les Pyrénées-Orientales (2).
Deux foyers sont survenus au sein d’établissements de santé, un au sein d’un établissement médico-social, un en milieu professionnel, un foyer est lié au transport ferroviaire, un est survenu dans un contexte familial élargi (plusieurs familles) et quatre foyers sont liés à un rassemblement public ou privé (mariage, fête, cérémonie…).
« Dans ce contexte estival propice au relâchement, il est particulièrement important d’appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières », rappelle l’ARS Occitanie.