Le Musée de Millau et des Grands Causses est un musée de France conservant de riches collections archéologiques (site de la Graufesenque), des collections paléontologiques, des collections de mégisserie et de ganterie ainsi que des collections beaux-arts, et propose régulièrement des expositions temporaires.
Ce patrimoine culturel est un atout majeur pour la Ville de Millau, qui souhaite en partager l’histoire et faire découvrir et redécouvrir aux habitants et aux touristes, le charme de ses monuments et ses collections. Mais il a été remarqué que certains publics n’ont pas accès à la culture, et ne peuvent donc pas profiter des œuvres exposées.
Afin d’engager une réflexion globale sur la possibilité de rendre la culture accessible à tous à long terme, les élus de la Ville de Millau ont décidé de mettre en place la gratuité d’accès au Musée de Millau et des Grands Causses sur la période du 1er août au 31 décembre 2020, afin d’offrir l’accès aux établissements culturels publics au plus grand nombre de personnes, temporairement. La délibération a été votée jeudi soir lors du conseil municipal.