Au regard des températures annoncées ces prochains jours, le département de l’Aveyron est placé en vigilance orange pour risque de canicule.
Au regard des températures annoncées ces prochains jours, souvent comprises entre 33°C et 35°C (41°C à 42°C par endroits), le département de l’Aveyron est placé en vigilance orange pour risque de canicule.
Cet épisode devrait durer plusieurs jours jusqu’en début de semaine prochaine.
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle. La chaleur fatigue et provoque des crampes, maux de tête, vertiges, nausées, fièvre… Elle peut également entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent aussi les effets liés à la chaleur.
La préfète de l’Aveyron vous invite à être vigilant et à adopter les bons réflexes, des gestes simples permettant d’éviter les accidents :
- boire régulièrement de l’eau,
- mouiller son corps et se ventiler,
- maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour,
- manger en quantité suffisante,
- donner des nouvelles à ses proches,
- ne pas boire d’alcool,
- éviter les efforts physiques,
- ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h),
- et si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.
Plateforme « canicule » au 0 800 06 66 66
Les services de l’Etat et tous les acteurs engagés dans la lutte contre les fortes chaleurs sont pleinement mobilisés dans la mise à l’abri des personnes vulnérables ou qui se trouveraient en difficultés.
Dans le cadre d’épisodes de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public, la plateforme téléphonique d’information « Canicule » : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9 h et 19 h depuis un poste fixe.)
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur : www.meteofrance.com, www.aveyron.gouv.fr ou sur Facebook et Twitter : @prefet12.