Pour annoncer le deuxième rassemblement de la saison des anciennes de SAVA, prévu le dimanche 6 septembre de 10h à 12h sur la place Emma Calvé à Millau, c’est un panel de six voitures, une française et cinq étrangères d’origines différentes, couvrant autant de générations de 1930 à 1990 et une moto italienne qui constitue, ce mois-ci, la vitrine avancée d’un parc étoffé, superbement entretenu.
La décennie 30/40 est représentée par la robuste Renault Celtaquatre de 1937, une française dans la tradition des conduites intérieures d’avant-guerre. A ses côtés, au titre de la période 40/50, l’imposante Ford Custom Deluxe Convertible de 1950, symbolisant, avec son V8, la puissance du rêve américain.
Couvrant les années 50, c’est un pur-sang anglais avec la Triumph TR3 de 1959, une sportive très racée, qui colle à la route, jouxtant la légendaire et populaire Coccinelle de 1970 sous les couleurs de l’Allemagne, pour la tranche 60/70.
S’en suivent deux roadsters. L’élégant Alfa Spider de 1971, une italienne portant la signature de Pininfarina, pour la décennie 70/80, et la cadette du groupe, la Mazda de 1990, pour le Japon, conjuguant conduite sportive et plein ciel, venant boucler ce tableau au titre des années 80/90.
Enfin, au premier plan une moto 750 SF Laverda de 1971, une autre séduisante italienne, avec à son actif de nombreuses courses d’endurance remportées.
Ce panorama universel, sans frontières, étagé sur six décennies et intégrant une ambassadrice des deux roues, témoigne de la diversité du parc SAVA, qui compte de nombreux autres véhicules, à 2, 3 et 4 roues, d’origines françaises et étrangères de ces générations, mais aussi, bien au-delà, avec ses doyennes des années 20.
Sans se départir de sa marque identitaire, pétrie de convivialité qui le caractérise, le rassemblement SAVA du 6 septembre, comme le précédent, sera bien évidemment en ligne avec les consignes sanitaires du moment, les organisateurs totalement investis sur ce volet, pouvant à nouveau compter sur le comportement responsable des exposants sensibilisés par ailleurs, ainsi que des visiteurs.