Le SDIS de l’Aveyron porte la formation initiale de 14 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels issus des SDIS de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Cette dernière a débuté ce lundi 7 septembre et se terminera le vendredi 23 octobre par une cérémonie de baptême de promotion.
Un raid dénommé « Raid Cohésion » de deux jours a permis de fédérer les jeunes recrues affectées dans plusieurs départements. Les stagiaires ont parcouru environ 65 km depuis Roquefort jusqu’à Millau en passant par Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Salvage et Montpellier-le-vieux.
Une fois l’équipe soudée, les sapeurs-pompiers ont poursuivi leur formation en abordant dans un premier temps le risque animalier au travers de mises en situations face à des invertébrés (couleuvres, vipères), des chiens menaçants ou encore des hyménoptères (frelons, guêpes…).
Les jours qui suivent seront consacrés à des manœuvres de force, d’épuisement, mais aussi aux différentes techniques permettant de progresser en toiture en toute sécurité.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3364637726929098&id=464350220291211
Le SDIS de l’Aveyron remercie le Reptilarium et le Vélo-Rail de Sainte-Eulalie qui ont ouvert leur établissement, mais aussi le syndicat départemental d’apiculture « L’Abeille Aveyronnaise » pour leur intervention.
Il remercie également l’ensemble de l’encadrement présent, en tout premier lieu l’adjudante Hélène Chevalier, mais aussi l’ensemble des formateurs qui ont accompagné les sapeurs-pompiers dans l’effort et l’apprentissage des techniques et savoir-faire.