La situation devient extrêmement grave à l’EHPAD Gloriande de Séverac-d’Aveyron. Alors qu’une cinquantaine de cas de Covid étaient confirmés vendredi dernier, c’est désormais la quasi-totalité des 75 résidents qui seraient touchés. Et selon le quotidien Midi-Libre, trois décès seraient à déplorer.
« Les services de l’État, en particulier la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, sont particulièrement mobilisés pour suivre la situation de l’EHPAD Gloriande de Séverac-d’Aveyron, dont de nombreux résidents et professionnels sont touchés par la Covid-19 », assure de son côté la Préfecture de l’Aveyron.
« Plusieurs leviers ont d’ores et déjà été activés pour répondre à l’aide demandée par l’établissement, parallèlement aux actions engagées par les collectivités territoriales :
• un renfort en soins infirmiers et en temps de travail d’aide-soignant est actuellement mis en œuvre ;
• l’association départementale de protection civile est mobilisée pour apporter un soutien au sein de l’établissement, dès ce week-end ;
• les services de l’UDSMA étudient la possibilité d’apporter également un soutien à l’établissement à compter du début de semaine prochaine ;
• une plateforme nationale de mise en relation de l’établissement avec des professionnels de santé volontaires sur l’ensemble du territoire a été activée.
Enfin, les professionnels de la plateforme Covid du Centre Hospitalier de Rodez assurent également un soutien et un rôle de conseil auprès du médecin coordonnateur de l’EHPAD. »