L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 5.873 cas confirmés en une semaine (+839 par jour en moyenne actuellement).
Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 307 hospitalisations en cours (+ 31 depuis mardi 15 septembre), dont 69 en réanimation (+ 18) et 558 décès constatés en établissements de santé (+ 8).
La circulation du virus s’accélère
Le ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé hier, lors d’une conférence de presse, que l’épidémie était à nouveau très active en France. A ce jour, 53 départements sont classés en niveau élevé de vulnérabilité face au virus. L’Occitanie n’est pas épargnée par cette circulation active du virus. Le département de l’Aveyron a été placé en zone rouge jeudi.
Le ministre de la Santé a rappelé la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il a précisé notamment l’importance de mesures adaptées aux différentes réalités de nos territoires. Concrètement, parmi les mesures annoncées figurent notamment la facilitation de l’accès aux tests et aux résultats pour les personnes prioritaires, l’assouplissement du protocole dans les écoles afin de conserver notre vie sociale et économique, ou par exemple l’obligation du port du masque pour les professionnels de crèches, y compris en présence des enfants.
Mobilisation renforcée contre le virus
Sur le terrain, dès aujourd’hui, des mesures sanitaires sont renforcées notamment dans les métropoles qui font face à une reprise particulièrement accrue de la circulation du virus, comme à Nice ou à Lyon. Dans notre région, des mesures similaires viennent par exemple d’être annoncées à Toulouse par le Préfet de Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.
Cette vigilance renforcée est également d’actualité dans la grande majorité de nos territoires, pour limiter les risques de contamination. Les services de l’Etat et des collectivités locales sont mobilisés aux côtés de tous les professionnels de santé libéraux, hospitaliers et médico-sociaux, pour enrayer cette circulation active du virus et limiter son impact sur tous ceux dont l’état de santé est plus fragile. Cette responsabilité est aussi citoyenne, dans nos bons réflexes de vigilance et de protection au quotidien.