Mercredi 30 septembre, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga a effectué un déplacement dans le Sud-Aveyron.À cette occasion elle a visité une imprimerie millavoise, l’entreprise Dataforms rattachée au groupe Techmay et rencontré des chefs d’entreprises du territoire en compagnie d’Emmanuelle Gazel maire de Millau, présidente de la Communauté de communes et vice-présidente régionale en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Face à la reprise de l’épidémie, la région souhaite être présente aux côtés des acteurs économiques locaux « pour leur apporter des solutions concrètes et soutenir leurs ambitions. » C’est dans cette optique qu’elle a été reçue par Denys Carrière, le président des sociétés Dataforms et Techmay, Pierre Mougne, le directeur général de Techmay et par Jean-Pascal Courtey, le directeur de Dataforms.
Les aides régionales
La crise économique engendrée par l’épidémie de covid-19 a « eu des conséquences très fortes pour l’économie de l’Aveyron, c’est pourquoi dès le mois de mars la région a pris des mesures inédites pour renforcer son soutien aux entreprises et aux salariés ».
Dans un premier temps, la région a lancé un plan d’urgence global de 370 millions d’euros comprenant notamment des aides à la trésorerie pour les entreprises et un soutien à l’investissement. Dans l’été, un grand plan de relance pour l’emploi avec l’investissement de 211 millions avec un effet levier de 400 millions d’euros a été annoncé.
Lors de sa visite, Carole Delga a réaffirmé le soutien de la région à l’économie par le biais notamment de subventions d’investissement comme les Pass rebond et les contrats Relance qui succèdent au Pass Rebond. Ils soutiennent à hauteur de 50% les dépenses des projets d’investissement avec un plafond fixé à 60 000e par subvention.
Denis Carrière explique qu’il bénéficiera d’une aide régionale.
« Nous avons développé et engagé la phase 2 des activités numériques de l’entreprise, cette aide à l’investissement permettra de maintenir et de développer l’emploi sur le bassin millavois ».
Lors de la première phase, l’entreprise avait reçu en 2013 une aide régionale pour la réalisation d’investissements matériels concernant l’acquisition d’une presse d’impression numérique, une machine de finition, un outillage de finition et un logiciel de production de devis.
Le groupe Techmay qui fabrique des étiquettes pour des clients de la France entière emploie aujourd’hui 135 personnes.