Millau. Plongée : l’optimisme du Club Subaquatique du Sud Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
©DR

Vendredi 2 octobre, le Club Subaquatique du Sud Aveyron a tenu son assemblée générale dans la salle Tano du Parc des Sports, gracieusement mise à la disposition par le service des sports de la ville.

Devant un parterre bien garni et en présence de Sylvie Ayot, représentant le Conseil Départemental et de Jean-Pierre Mas, adjoint aux sports de la Ville de Millau, Laurent Paret, président du CSSA, a retracé dans son rapport moral l’activité de l’année passée marquée, sans surprise, par le Covid. Si toutes les sorties prévues entre mars et juin ont dû être annulées, dès la fin du confinement, les activités du CSSA ont pu reprendre, à l’exclusion des plongées techniques.

En effet, le CSSA ayant pour vocation de proposer une activité de loisir, la commission médicale du club a jugé plus prudent de repousser la reprise des formations.

Le rapport moral a permis de rappeler que, bien qu’impacté, le fonctionnement du CSSA, en reposant exclusivement sur le bénévolat, a permis de traverser la crise sans remettre en cause l’avenir du club. Le statut associatif et l’implication des adhérents offrent la meilleure garantie quant à sa pérennité.

Ce constat s’est vu confirmer lors de la présentation par Valérie Roussel, la trésorière, du bilan comptable excédentaire.

©DR

Eric Julien, le directeur technique, est ensuite revenu sur le bilan des formations et sur la préparation de l’année à venir, envisagée comme une année « normale ». Pour la saison 2019-2020, seules les préparations des niveaux 1 ont pu être menées à leur terme, l’objectif étant de finaliser les autres formations en 2021. La soirée d’accueil des nouveaux adhérents pousse à l’optimisme puisqu’une dizaine de personnes se sont d’ores et déjà manifestées pour intégrer le cursus de formation niveau 1.

Après ce bilan d’activité, chaque responsable de commission (biologie marine, nage en eau vive, plongée souterraine) a présenté le bilan de son activité avant que Mathieu André, tout nouveau Moniteur Entraîneur Fédéral 1 pour la pratique de l’apnée, fasse le bilan de la commission apnée, activité qui prend une part de plus en plus importante au sein du club.

Enfin, profitant de la présence de Sylvie Ayot et de Jean-Pierre Mas, Laurent Paret est revenu sur les questions que pose la future mise en œuvre des travaux du stade nautique et du devenir du local associatif du club. Jean-Pierre Mas a promis d’en faire l’écho auprès de la communauté de communes.

Pour conclure, l’assemblée générale a ensuite procédé au renouvellement du comité directeur qui sera amené, dans les prochains jours, à nommer un nouveau bureau pour les quatre prochaines saisons.

Privés de pot de l’amitié et de repas commun, les participants se sont séparés dès la levée de séance.

Pour rappel, le CSSA a repris ses créneaux en piscine aux horaires habituels les mercredis et jeudis de 21h à 22h.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez contacter le club via le site Internet (www.plongee-cssa.com), par téléphone au 09 82 21 51 76 ou au 06 22 31 72 90, ou via la page Facebook du club.

Partager cet article