[Mis à jour le 21 octobre 2020 à 16h Le recours auprès du tribunal administratif ne sera pas déposé.]
L’UMIH 12 réagit à la décision de fermer à 22h les bars, cafés et restaurants de Rodez, Millau et Villefranche de Rouergue prise par la préfecture de l’Aveyron en déposant un recours auprès du tribunal administratif.
En conférence de presse ce lundi 19 octobre, la préfecture de l’Aveyron vient d’annoncer la fermeture des bars, cafés et restaurants de Millau, l’Agglomération de Rodez et Villefranche de Rouergue dès le 20 octobre 22h.
Face à cette décision, qui ne lui parait « pas cohérente avec la réalité du terrain », l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de l’Aveyron a décidé de réagir.
Comme ce fut le cas précédemment à Toulouse, l’UMIH 12 a décidé de déposer un recours auprès du tribunal administratif. En effet, son président Michel Santos et les membres du conseil d’administration reprochent à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’inclure les chiffres des EHPAD dans le calcul du taux d’incidence des cas de contamination de coronavirus. Or, les cas dans les EHPAD aveyronnais représenteraient selon le syndicat aveyronnais la plus grande partie du chiffre.
« Nous sommes tous mobilisés pour sauver la profession, nous demandons à l’ARS le retrait des chiffres des EHPAD. C’est un mauvais calcul, c’est presque de l’amateurisme ! »
Comme l’explique Yannick Chopin, le référent sud-aveyronnais, « jusqu’à présent, grâce à une bonne information et au respect des règles sanitaires par les cafetiers et les restaurateurs, aucun cluster n’a été détecté dans un bar ou un restaurant aveyronnais ».
Le recours sera déposé d’ici quelques heures, le décret concernant la fermeture des bars et restaurants aveyronnais vient d’être inscrit au Journal Officiel. Le recours sera traité sous 48h en référé.