Coronavirus. La situation s’aggrave en Occitanie, quatre nouveaux décès en Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
©DR

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 14.293 cas confirmés en une semaine (+2042 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 874 hospitalisations en cours (+ 159 depuis le vendredi 16 octobre), dont 201 en réanimation (+ 29) et 736 décès constatés en établissements de santé (+ 50).

En Aveyron, 34 personnes sont hospitalisées (-), dont 2 en réanimation (-1). 35 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+4).

400 000 tests rapides antigéniques sont expérimentés en Occitanie

L’ARS Occitanie pilote depuis deux semaines l’expérimentation de 400 000 nouveaux tests antigéniques. C’est une solution innovante qui vient compléter les outils actuels de dépistage Covid-19. Le mode de prélèvement (par le nez) est identique à celui des tests RT-PCR accessibles dans toute la région. L’intérêt majeur de ces nouveaux tests antigéniques est lié à des résultats obtenus en moins de 30 min.

L’expérimentation de ces nouveaux tests est organisée dans des conditions bien spécifiques. Ils sont actuellement déployés en priorité envers des personnes asymptomatiques, dans le cadre d’opérations de dépistage préventives, hors de clusters, cas confirmés ou cas contacts.

Sur le terrain, plusieurs types d’expérimentation de ces nouveaux tests antigéniques sont en cours en Occitanie :

• Des opérations de dépistage préventif auprès des résidents et personnels d’une soixantaine d’EHPAD non contaminés par le virus.

• Des tests de dépistage au sein d’une trentaine de services d’urgence pour faciliter la prise en charge rapide de patients devant subir une intervention chirurgicale ou une hospitalisation en urgence.

• Des actions de dépistage collectif et préventif auprès de publics spécifiques, comme les étudiants de plusieurs universités de la région ou des publics en situation de précarité.

Les tests RT-PCR restent l’outil central du dépistage Covid-19. Les nouveaux tests antigéniques les complètent. Ils pourront prochaine- ment être utilisés auprès de personnes symptomatiques (de moins de 65 ans) dans les 4 premiers jours suivant la survenue de leurs symptômes, et si un résultat de test RT-PCR ne peut être disponible sous 48h. La réalisation de ces tests antigéniques pourra alors être assurée par les médecins, pharmaciens et infirmiers.

TAGS :
Partager cet article