Millau. Port du masque obligatoire dans tout l’espace public

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 9 min.

On les attendait, les nouvelles mesures préfectorales viennent de tomber, parmi elles, le port du masque obligatoire dans tout l’espace public, la fermeture totale des bars et l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes.

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader en Aveyron et le nombre très important de cas de coronavirus, notamment chez les jeunes, la préfecture de l’Aveyron a pris de nouvelles mesures pour tenter de contrôler l’épidémie. Elles rentreront en vigueur dès le vendredi 23 octobre à minuit.

Communiqué de la préfecture de l’Aveyron

La situation épidémique en Aveyron est marquée par une forte dégradation des indicateurs ces derniers jours, ils ont dépassé le seuil d’alerte maximum de l’état d’urgence :

• le taux d’incidence pour 100 000 habitants a atteint 325 sur la période du 14 au 20 octobre (taux d’incidence le plus élevé à ce jour des départements d’Occitanie),

• le taux de positivité des tests est de 14,3 % sur cette même période,

• au 22 octobre 2020 il y avait : 31 hospitalisations en cours pour la Covid 19 (+ huit en une semaine), dont quatre en réanimation. Le service de réanimation de l’Hôpital de Rodez est occupé à plus de 90 %,toutes affections confondues.

En Aveyron, la progression des contaminations s’observe dans l’ensemble des classes d’âges. Cette évolution traduit une circulation active et forte du virus dans le département, au sein de la population générale.

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader fortement, le département de l’Aveyron a été placé hier par le Gouvernement en état d’urgence sanitaire sous couvre-feu, impliquant ainsi de nouvelles mesures :

  • La jauge des grands rassemblements est abaissée de 5000 à 1000 personnes
  • Les déplacements de personnes, hors de leur lieu de résidence, sont interdits entre 21h00 et 06h00 sur tout le territoire aveyronnais, à l’exception de certains déplacements munis d’une attestation, d’une pièce d’identité et de tout document justifiant le déplacement :
  1. déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  2. consultations et soins ne pouvant être réalisés à distance et ne pouvant être différé ou pour l’achat de produits de santé
  3. déplacements pour motif familial impérieux, assistance de personnes vulnérables et précaires, et garde d’enfants
  4. déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  5. convocations judiciaires ou administratives
  6. participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  7. déplacements liés à des transits de transport en commun pour des déplacements de longue distance
  8. déplacements brefs dans un rayon de 1km autour de son domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

• Les salles de jeux (dont casinos), les bars et les ERP de type T (lieux d’expositions, foires-expositions ou salons ayant un caractère temporaire) doivent être fermés.

Tous les restaurants du département doivent continuer à mettre en œuvre un « cahier de rappel » pour faciliter le tracing. Toutes les personnes accueillies renseignent sur un support spécifiquement prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de quinze jours, avant d’être détruites, et ne peuvent être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19

• Le port du masque est obligatoire :

de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus qui accède aux marchés de plein air ou y demeure, y compris les brocantes, les braderies, les ventes aux déballages et les vide-greniers, que ces marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu’ils soient alimentaires ou non

pour toute personne de plus de onze ans, devant les accès et aux abords des établissements scolaires et universitaires du département et des centres de formation et d’apprentissage, aux heures d’ouvertures, dans un périmètre de 50 mètres.

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, dès lors qu’elles mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Dans les établissements recevant du public (ERP) autorisés à ouvrir entre 6 h 00 et 21 h 00 :

◦ les buvettes et les points de rassemblements sont interdits

◦ les vestiaires doivent être fermés

◦ la pratique de toute activité dansante est interdite.

Pour les communes de Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Onet-le-Château, Luc-la-Primaube, Olemps, Sainte-Radegonde, Druelle-Balsac, Sébazac-Concourès et Le Monastère

◦ Le port du masque de protection est obligatoire, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. Cette obligation de port du masque ne concerne pas :

– les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus

– les personnes pratiquant une activité sportive

– les usagers de deux roues

– les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

La vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite entre 20h00 et 08h00. Cette interdiction concerne notamment les restaurants, les commerces alimentaires, snacks et établissements assimilés et points de vente de carburant qui pratiquent la vente de boissons à emporter. L’ensemble des dispositions pré-citées feront l’objet de contrôles par les forces de sécurités intérieures. Pour rappel, la violation de ces obligations est punie :

• de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (135 euros),en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe(1500 euros)

• en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende, ainsi que d’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Enfin, la Préfète est consciente des efforts déjà fournis par les collectivités, les acteurs économiques, sociaux et culturels et par les habitants de l’Aveyron, mais elle en appelle une nouvelle fois à la responsabilité de chacun afin de limiter aussi au maximum les rassemblements dans la sphère privée.

Il est désormais impérieux que chacun de nos concitoyens prenne conscience qu’une partie de la solution de cette crise lui appartient. Seul cet esprit de civisme permettra de ralentir la propagation du virus, lequel n’épargne aucun territoire en Aveyron et aucune classe d’âge.

La Préfète invite également l’ensemble des concitoyens à télécharger l’application Tous Anti Covid, un outil indispensable pour casser les chaînes de transmission de la Covid19. Cette application permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid19.

L’application est aussi enrichie des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Seul le strict respect des mesures barrières et des recommandations sanitaires permettra de freiner la propagation du virus et de limiter ses conséquences sur la vie économique, sociale et culturelle.

Le Gouvernement a d’ores et déjà pris des mesures importantes de soutien économique et financier aux professionnels touchés. La méthode de concertation avec les élus locaux et les milieux professionnels sera naturellement poursuivie dans les prochaines semaines.

La Préfète de l’Aveyron a d’ores et déjà reçu ce matin même en préfecture une délégation de l’UMIH 12,pour évoquer l’ensemble de ces mesures, dans un esprit de dialogue constructif et responsable.

TAGS :
Partager cet article