Le Président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer les nouvelles mesures pour tenter de freiner la progression de l’épidémie due au coronavirus.
Quelques jours seulement après avoir décrété le couvre-feu dans 54 départements (dont l’Aveyron), le chef de l’Etat a annoncé un nouveau confinement à minima jusqu’au 1er décembre, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et sur tout le territoire national.
Comme tous nos voisins, nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie, par un virus qui semble gagner en force à mesure que l’hiver approche. Nous sommes tous en Europe, surpris par l’évolution du virus.
« Hier, 527 de nos compatriotes sont décédés. Hier, nous avons dénombré près de 3 000 personnes en réanimation, soit plus de la moitié des capacités d’accueil. Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre. Si nous ne donnons pas aujourd’hui un coup de frein brutal aux contaminations, nos hôpitaux seront très vite saturés », justifie Emmanuel Macron.
Avec ces nouvelles mesures, le chef de l’Etat entend protéger les plus âgés, les plus fragiles, protéger aussi les plus jeunes (35 % des personnes en réanimation ont moins de 65 ans), protéger nos soignants « qui ont déjà beaucoup donné pendant le printemps », protéger notre économie.
Ce qui change, ou pas…
- Il faudra se munir d’une attestation pour sortir de son domicile.
• « Les écoles resteront ouvertes le travail pourra continuer ». Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Les facultés et universités assureront des cours en ligne.
• Les visites en maisons de retraite et EHPAD seront autorisées.
• Les bars et les restaurants seront fermés.
• Les réunions privées en dehors du noyau familial et les rassemblements publics sont interdits.
• Interdiction de déplacement d’une région à l’autre à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.
• « Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel. »
• « Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile, assure le prédident.
• « Quant aux cimetières, en cette période marquée par la Toussaint, ils demeureront ouverts et je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches. »
• « Un plan spécial sera préparé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises ».
Un point sera fait tous les 15 jours
« Tous les quinze jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie, assure Emmanuel Macron. Nous déciderons, le cas échéant, de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes. Si d’ici 15 jours nous maîtrisons la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël. »