Face à la « concurrence déloyale » qui découlerait de la fermeture de commerces dits « non essentiels » et l’ouverture des grandes surfaces, ou la concurrence des grandes enseignes de commerce en ligne qui continuent de proposer ces produits « non essentiels », plusieurs élus montent au créneau.
A Rodez, le maire Christian Teyssèdre a signé un arrêté municipal (non légal) autorisant la réouverture des commerces non essentiels de Rodez, malgré l’interdiction induite par la période de confinement. La grogne monte, et de nombreux maires en France ont signé des arrêtés dans ce sens.
Hier, c’est le député de l’Aveyron Arnaud Viala qui a interpellé le Premier ministre, par question écrite « sur le risque d’une concurrence déloyale entre les GAFA et les grandes surfaces face aux entrepreneurs locaux. Les grandes enseignes ont encore dans leurs rayons des produits considérés comme « non essentiels » tandis que nos indépendants sont fermés ».
« Je demande au Premier Ministre de mettre en place des restrictions sur la vente de biens non essentiels dans les grandes surfaces et sur les sites internet des GAFA afin d’éviter une concurrence déloyale qui pourrait être fatale pour de nombreux commerçants. »
Un mouvement de protestation qui commence à porte ses fruits, puisqu’une première victoire vient d’être actée. L’appel lancé par les libraires a été entendu par le Gouvernement, qui a décidé d’interdire la vente de libre dans les grandes surfaces, qui ont dû fermer leurs rayons. D’autres secteurs vont-ils suivre ?