L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 27.403 cas confirmés en une semaine (+3915 par jour en moyenne actuellement).
Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1765 hospitalisations en cours (+ 272 depuis le vendredi 30 octobre), dont 340 en réanimation (+ 40) et 1020 décès constatés en établissements de santé (+ 98).
En Aveyron, 107 personnes sont hospitalisées (+24), dont 7 en réanimation (-). 53 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+8).
Qui sont les patients dont les cas sont les plus graves ?
Répartis dans tous les départements de la région, 24 services sentinelles de réanimation participent à la surveillance des cas pris en charge à l’hôpital, en lien avec Santé Publique France. Leur analyse n’a pas vocation à dénombrer tous les cas graves de Covid-19 admis en réanimation.
Mais elle permet de mieux appréhender le profil d’un échantillon de patients pris en charge pour des complications graves liées au virus Covid-19 : ces deux derniers mois (du début septembre à fin octobre), 135 personnes ont fait l’objet de cette analyse. Les caractéristiques essentielles de ces malades ont été les suivantes :
Comment évolue la situation actuelle ?
Au niveau régional et tous âges confondus, le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions dans les services de soins critiques est actuellement en forte augmentation de jour en jour. Cette tendance est semblable pour la majorité des départements en Occitanie.
Elle est marquée plus particulièrement chez les personnes et âgées de plus de 65 ans. Le nombre de patients pris en charge en réanimation a désormais dépassé le pic d’activité constaté en avril dernier dans ces services.
L’évolution de cette situation est très préoccupante pour les prochaines semaines. Le respect du confinement actuel est indispensable pour limiter nos contacts et casser les chaînes de contamination. L’engagement de nos équipes soignantes doit s’accompagner d’un engagement citoyen plus fort pour respecter les mesures de distanciation et les gestes barrières. Protégeons-nous. Protégeons les plus fragiles.