L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 19.795 cas confirmés en une semaine (+2828 par jour en moyenne actuellement).
Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 2223 hospitalisations en cours (+ 104 depuis le mardi 10 novembre), dont 399 en réanimation (+ 8) et 1283 décès constatés en établissements de santé (+ 81).
En Aveyron, 136 personnes sont hospitalisées (+4), dont 10 en réanimation (-1). 66 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+4).
La pression sur les équipes soignantes continue à augmenter en Occitanie
La situation sanitaire reste sous forte tension en Occitanie. Si certains indicateurs de circulation du virus semblent commencer à se stabiliser, ils restent à des niveaux très élevés, bien au-delà des seuils d’alerte. Cette tendance récente s’avère encore très fragile.
Elle ne doit surtout pas faire oublier la pression qui continue à monter pour nos équipes soignantes, en particulier dans nos établissements hospitaliers : le nombre de cas graves augmente encore actuellement. Nos services accueillent davantage de patients en hospitalisation comme en réanimation. Fortement mobilisés, nos soignants font face à une situation qui met tout notre système de santé en tension, autour d’un objectif partagé : pouvoir soigner tous ceux qui en ont besoin.
Un engagement très fort de tous nos soignants
L’organisation des soins s’adapte en permanence à l’évolution des besoins. Les capacités d’accueil de patients en soins critiques sont augmentées dans les établissements publics et privés de la région. Certaines opérations moins urgentes sont reportées, en veillant à maintenir celles qui doivent être réalisées en urgence. Des transferts de patients ont été organisés pour maintenir des capacités d’accueil en cas d’urgence dans tous nos territoires. Des étudiants en santé ou des retraités apportent un appui précieux à nos équipes soignantes. La contribution des professionnels de santé libéraux est également cruciale pour la prise en charge des patients qui peuvent bénéficier d’un suivi médical à leur domicile, souvent sans être hospitalisés, mais aussi après leur passage à l’hôpital , en phase de réadaptation.
Un appel à la responsabilité de tous
Toujours en forte activité, nos soignants appellent chacun d’entre nous à tout mettre en œuvre pour éviter que des malades continuent à affluer à l’hôpital dans les prochains jours. C’est un appel à notre responsabilité individuelle. C’est un appel à respecter des consignes et des gestes simples que chacun connait bien désormais : l’enjeu de cette fin d’année est celui de nos comportements civiques et solidaires.