En 2020, La France fête le 31e anniversaire de la ratification de la commission internationale des droits de l’Enfant (CIDE). A cette occasion, la journée du 20 novembre a été dédiée à la célébration de cet événement, par l’ensemble des élèves de l’école des Lauriers roses.
Les élèves de maternelle ont réagi suite à la vidéo : « Non au travail des enfants » ou au dessin animé « Alice au pays des droits de l’Enfant », par des petits débats. Ils ont chanté et dansé sur « Je veux apprendre » de Fabien Bouvier et les petits serruriers magiques. Chaque classe a créé une œuvre à la façon du peintre brésilien Roméro Britto symbolisant deux enfants, futurs citoyens portant la planète.
En cycle deux, après une explication des droits de l’enfant, les jeunes élèves ont visionné un reportage sur les chemins de l’école au Mexique et écouté la chanson « Les enfants de la Terre », les élèves de Ce1-Ce2 ont vu que certains enfants n’allaient pas à l’école d’autres étaient soldats, ou travaillaient ! Ils ont pris conscience des différences de vie en regardant les photos de James Mollisson, sur les cours de récréation. Finalement, c’est une chance d’être élève ! Douze affiches ont été créées sur les droits des enfants.
Pour les plus grands, c’est l’histoire des Droits de l’Enfant qui a commencé la journée, un sujet, une préoccupation récente à l’échelle de l’Histoire avec encore des pays qui n’ont pas ratifié la CIDE. Les vidéos de l’UNICEF ont servi de support à des débats sur les Droits des Enfants bafoués dans certains pays et des conditions de vie qui font réfléchir.
Chaque élève a exprimé librement le bilan de la journée comme dans cet acrostiche. Une production de classe a été créée, avec la représentation de chaque élève disposée autour du planisphère se donnant la main de façon symbolique. La journée s’est conclue sur le chant des élèves de cycle trois « On écrit sur les murs » de Demis Roussos, reprise par Kids United.
Chaque cycle a créé une fresque à la façon de Keith Haring, œuvre colorée pleine d’espoir pour que les Droits des Enfants soient respectés un peu plus chaque jour partout dans le Monde.