L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 4.997 cas confirmés en une semaine (+717 par jour en moyenne actuellement).
Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1550 hospitalisations en cours (- 121 depuis le mardi 1er décembre), dont 218 en réanimation (- 44) et 1762 décès constatés en établissements de santé (+ 50).
En Aveyron, 93 personnes sont hospitalisées (-2), dont 4 en réanimation (-3). 108 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).
EHPAD : La vigilance reste très forte
Fortement impactés par le virus depuis le début de l’épidémie, les résidents et personnels des EHPAD observent ces derniers jours une diminution du nombre de cas. C’est un signal rassurant de façon générale, mais de nombreux EHPAD restent encore confrontés à des situations sensibles. Au cours de la dernière semaine de novembre, 21 nouveaux épisodes de COVID-19 ont été signalés par des EHPAD, 445 cas confirmés parmi les résidents et plus de 250 cas confirmés parmi les personnels, 50 résidents ont été hospitalisés et on déplore le décès de 80 résidents. Avec les responsables de tous ces établissements médico- sociaux, l’ARS rappelle l’importance de maintenir une grande vigilance envers nos ainés, qui sont du fait de leur âge plus vulnérables face au virus. A ce titre, les résidents des EHPAD seront prioritaires pour la campagne de vaccination qui démarrera en début d’année en Occitanie comme partout en France.