Millau. Quatre jours pour donner son sang pour Noël

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
©DR

La prochaine collecte de sang aura lieu du 14 au 17 décembre à la salle de la Menuiserie à Millau. Malgré le contexte actuel, il est tout à fait possible de continuer à donner son sang en toute sérénité.

Il est légitime de s’interroger sur la possibilité de donner son sang en cette période d’épidémie. Cependant, l’Établissement Français du Sang (EFS) tient à rassurer ses donneurs : « ils ne risquent rien, pas plus que les receveurs ».

« Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés, car vitaux et indispensables et la collecte doit continuer malgré les conditions sanitaires actuelles.

L’EFS ne dépiste pas ce virus dans les dons de sang, car le SARS-CoV-2 est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques. Il n’est donc pas utile de mettre en place un dépistage des donneurs de sang. Aucun pays au monde n’a mis en place de mesure de dépistage systématique.

Par ailleurs, le diagnostic de ce virus passe par un écouvillonnage nasal et non par le sang, puisqu’il n’y a pas de virémie (présence du virus dans le sang) sauf pour des cas présentant des symptômes sévères.» (EFS)

Comment donner son sang ?

Tour le monde ou presque peut donner son sang. Pour cela, il faut remplir les conditions suivantes : avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et bien évidemment ne présenter aucun des symptômes qui pourraient être apparentés à la covid. Dans ce cas-là, il faudra attendre 28 jours avant d’être donneur et deux semaines en cas de contact étroit avec un malade sans avoir de symptômes. Entre deux dons, le délai classique de huit semaines doit être respecté.

Les recommandations sont les mêmes que d’habitude avec quelques précautions supplémentaires concernant le respect des mesures actuelles.

  • Bien boire et manger avant votre don (prendre sa bouteille pour boire)
  • Présenter une pièce d’identité (si vous êtes déjà donneur et que vous avez votre carte de donneur, celle-ci suffit) à l’accueil de la collecte.
  • Munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire « aide aux personnes vulnérables »
« Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS. Ces lieux sont considérés par les autorités de l’État comme vitaux et indispensables . »
  • Respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières
  • Portez un masque

La collecte à Millau aura lieu les jours suivants 

  • Lundi 14 décembre de 13h 30 à 18h30
  • Mardi 15 décembre de 9h à 18h30
  • Mercredi 16 décembre de 13h30 à 18h30
  • Jeudi 17 décembre de 13h30 à 18h30
Partager cet article