Lors du conseil municipal du 10 décembre, Olivier Defosse délégataire de la société Cinéode qui gère le Cinéma de Millau a présenté le « très bon » rapport d’activité des salles millavoises sur l’année 2019.
Avec 92 214 entrées et une augmentation de 7,5 % entre 2018 et 2019, l’année 2019 confirme la tendance à la hausse de ces dernières années.
Olivier Defosse, attribue cette très bonne fréquentation à « l’objectif fixé par la société de proposer l’offre la plus large possible, mais de qualité » mis également « aux travaux qui ont été réalisés en 2017 par la municipalité ».
L’offre tarifaire est également attractive puisque les prix n’ont pas augmenté depuis quelques années. La formule de la carte d’abonnement à 50 € pour 10 entrées est très prisée : une personne sur quatre se rend au cinéma avec cette carte.
Un Cinéma qui se développe et étoffe son offre
La programmation « Art et Essais », destinée à promouvoir le cinéma indépendant, représente 50 % du volume total contre 35 % imposés par ce label, ce qui permet à Millau d’être très bien classée au rang national et d’avoir ainsi obtenu deux nouveaux labels en 2019 : le label « jeune public » et le label « recherche et découverte ». L’un d’eux était assorti d’une subvention de 6 600 €.
Le Cinéma de Millau est partenaire de nombreuses associations et collabore avec une multitude d’actions culturelles proposées à Millau (ciné-club, ciné-goûters, comité de jumelage…)
Malheureusement, l’année 2020 va venir casser cette dynamique impulsée par une volonté forte et commune aux acteurs institutionnels, associatifs et privés pour les raisons que l’on connait, la salle millavoise enregistre d’ores et déjà une baisse record de 21 000 entrées.