Millau. Un collectif met en ligne une pétition contre une décision municipale

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 2 min.
(Photo d'archives)

Ils sont musiciens, créateurs, artistes, anonymes. Tous refusent « l’impensable » : l’abandon du projet Silex en lieu et place de Créa, annoncé récemment par la municipalité.

C’est lors d’une conférence de presse le 4 décembre dernier, qu’Emmanuelle Gazel, la maire de Millau et Nicolas Wöhrel adjoint à la culture ont annoncé qu’ils étaient « dans l’impossibilité de le financer, car le budget n’était pas bouclé ». Le projet Silex s’inscrivait dans le programme « Millau 2030 » de la municipalité Saint-Pierre et devait très prochainement être livré.

La municipalité actuelle qui avait jusqu’alors « toujours soutenu ce projet » insiste sur « la nécessité de le remettre au cœur des réalités économiques ». Elle envisage de le redéployer différemment dans d’autres lieux et d’en abandonner certains axes.

Dès cette annonce, un collectif s’est rapidement créé pour dénoncer « cette aberration » et se mobilise pour demander « la mise en route d’une concertation immédiate avec tous les acteurs concernés, afin d’imaginer ensemble toutes les solutions possibles pour sauver un projet qui répond aux attentes du territoire ».

Les personnes à l’origine de cette pétition expliquent qu’elle est le fruit d’un travail et d’une réflexion collective qui n’a pas d’autre but que de casser la démarche. A l’heure actuelle elle réunit plus de 200 signatures.

Sauvetage du futur espace de création musicale et audiovisuelle « Silex » au CREA, à Millau.

TAGS :
Partager cet article