Millau. Un rassemblement pour la Journée internationale des migrants

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Photo d'archives. Le Collectif de soutien aux migrants en juin 2020. ©Millavois.com

Le 18 décembre 2020 sera la Journée internationale des migrants. À ce titre, le Collectif de soutien aux migrants de Millau, la Ligue aveyronnaise des droits de l’homme et l’association Myriade s’unissent pour une action commune en centre-ville.

« Le 18 décembre, nous serons rassemblés place de la Capelle à Millau en solidarité avec les migrants du monde entier et tous ceux qui leur viennent en aide.

Aujourd’hui dans le monde : 80 millions de déplacés, dont 30 à 40 millions d’enfants, 4,2 millions de demandeurs d’asile. Le nombre de déplacés a doublé en dix ans. Les causes en sont multiples : persécutions, conflits, violations des droits humains, misère et faim, changement climatique…

Les routes migratoires sont de plus en plus dangereuses, souvent mortelles. Il y a eu plus de 700 disparus en Méditerranée ces derniers mois, des milliers de personnes renvoyées en Libye et soumis là-bas à des persécutions ou réduits en esclavage. C’est le résultat des politiques meurtrières de non-assistance des États membres de l’Union européenne.

Des camps surpeuplés en Europe ou aux portes de l’Europe accueillent des milliers de réfugiés dans des conditions indignes, véritables prisons à ciel ouvert. L’incendie récent du camp de Moria sur l’île de Lesbos a révélé l’ampleur de ce scandale.

En France, des demandeurs d’asile sont contraints de camper dans la rue, s’attendant sans cesse à être délogés. Et si c’était nous ?

Retrouvons-nous le 18 décembre, place de la Capelle entre 17h et 18h30, pour un temps de solidarité, de réflexions et d’échanges, de lectures et de musique.

Seuls ou en famille, venez munis, si possible, d’une lampe frontale, d’un gilet de sauvetage, ou d’une couverture de survie, avec des masques et de la prudence bien sûr. »

Partager cet article