Au mois de juin, le conseil de la communauté avait approuvé le principe de l’opération d’aménagement de la RD 547 en traverse de Compeyre, en partenariat avec le Département et la commune de Compeyre.
La consultation des entreprises s’est déroulée du 21 septembre au 14 octobre et l’attribution a eu lieu le 27 octobre ; le démarrage des travaux est prévu en janvier 2021.
Il était convenu que le plan de financement serait établi à l’issue de la consultation des entreprises afin d’établir les conventions financières à intervenir avec le Département et la Commune de Compeyre, selon les règles de répartition édictées par le Département sur ce type de routes départementales ; la part résiduelle non prise en charge par le Département se répartissant à hauteur de 80 % communauté et 20 % commune.
Pour la partie sous maitrise d’ouvrage de la communauté de communes, le montant prévisionnel des dépenses, études et travaux, s’élève dorénavant à 174.000 € HT selon le plan de financement suivant :
La Communauté de communes, maitre d’ouvrage, assurera le préfinancement de l’opération, prendra en charge la TVA récupérable au titre du FCTVA.
Le montant prévisionnel de la participation de la commune de Compeyre s’établit donc à 24.720 € ; elle interviendra sous forme d’un fonds de concours versé à la Communauté à la fin du chantier. Au final, et après arrêt des comptes de l’opération, cette participation sera susceptible d’évoluer en fonction de la réalité des travaux réalisés, mais toujours suivant la même logique de répartition.