Millau. Vu d’Allemagne : comment les Allemands fêtent Noël ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Photo d'illustration. © Wikipedia

Comment les Allemands fêtent Noël ? Quelles sont leurs traditions et spécialités culinaires lors des fêtes de fin d’année ?

En Allemagne, il y a deux jours fériés : le 25 et le 26 décembre.

Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu’à midi et il y règne une activité intense due à l’achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin. Après cela, il faut garnir le sapin de guirlandes lumineuses et de boules, emballer les cadeaux et préparer le repas. Beaucoup d’entreprises allemandes ne travaillent pas l’après-midi.

En début de soirée, les familles se réunissent. Certaines cultivent les traditions, comme par exemple chanter ou jouer de la musique. Après le repas arrive la distribution des cadeaux : on peut alors ouvrir les paquets qui ont été déposés sous le sapin. Plusieurs semaines auparavant, les enfants avaient écrit une lettre au « Christkind » (Enfant Jésus) et ils attendent maintenant avec impatience de voir si leurs désirs sont comblés.

Les jeunes sortent souvent plus tard dans la soirée pour rencontrer leurs amis dans un bistro ou en discothèque.

Pourquoi les Allemands mangent-ils de la salade de pommes de terre la veille de Noël ?

Dans l’ancienne tradition chrétienne, on jeûnait entre le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, et le 24 décembre. C’est pourquoi, la veille de Noël, on sert un repas frugal, par exemple de la carpe, car le poisson est un plat de jeûne symbolique. Toutefois, dans tout le pays, on préfère manger de la salade de pommes de terre avec des saucisses ; c’est ce qu’a déclaré presque un Allemand sur deux lors d’un sondage en 2016.

En revanche le 25, jour de Noël, la traditionnelle oie grillée accompagnée de chou rouge cuit et de « Kartoffelknödel » (boules de pomme de terre un peu gélatineuses) fait le délice de nos amis germains.

En dessert, le « Christstollen » est roi. Cette brioche de forme allongée aux fruits confits et saupoudrée de sucre glace n’est pas sans rappeler le petit Jésus enroulé dans un linge blanc. C’est un peu notre bûche de Noël que vous aurez du mal à trouver en Allemagne.

Il y a une tradition qui s’est installée dans les années 80 dans notre ville jumelle.

Le 24 décembre, entre 11h et 14h, dans une ambiance très festive, les jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous sur la place du marché afin de boire du vin chaud et manger une saucisse ensemble. Tout a commencé avec un tout petit stand de « Glühwein », aujourd’hui c’est devenu une grande fête.

Le Comité de Jumelage Millau Bad Salzuflen

Partager cet article