Les vœux de Dominique Costes, président de la CCI Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron. ©DR

L’année 2020 devait être une année très importante pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron.
En effet, c’était l’année des dix ans de notre institution, créée par la fusion parfaitement réussie des deux CCI territoriales aveyronnaises.

L’Aveyron des Champions, qui récompense les entreprises «pépites» du département, aurait dû connaitre sa dixième édition et nous aurions dû créer un événement autour de la pose de la première pierre de la Cité de l’Entreprise et de la Formation.

Hélas, ces événements n’ont pu être fêtés comme il se devait en raison de la crise économique sans précédent que nous connaissons, conséquence d’une crise sanitaire tout aussi inédite.

Mais, cette année 2020 aura pourtant été très importante, exceptionnelle même, pour d’autres raisons… !!!

Pour écouter, informer, conseiller, accompagner les chefs d’entreprises face aux terribles difficultés engendrées par cette crise, nos collaborateurs ont dû redoubler d’efforts, d’implication, d’abnégation pour mener à bien leurs missions ou en réaliser de nouvelles, initiées dans ce contexte redoutable.

Je dois les remercier chaleureusement et saluer leur volonté sans faille et leur détermination pour permettre, notamment, aux entreprises d’obtenir les aides mises en place par le Gouvernement, la Région, les collectivités locales et contribuer, dans la mesure du possible, à la poursuite des activités.

La mobilisation de nos élus consulaires, qui sont aussi chefs d’entreprise, a également été indispensable pour conforter le travail de nos équipes sur le terrain. Je les remercie très sincèrement.

L’efficacité des actions menées par le réseau des CCI a été, et c’est heureux, reconnue par le Gouvernement qui n’a pas manqué de s’appuyer sur notre expertise et notre proximité pour réaliser des opérations, notamment dans le cadre du plan France Relance.

Chefs d’entreprises, organisations professionnelles, collectivités territoriales, services de l’Etat, parlementaires, partenaires, tous, ont aussi pu apprécier l’engagement de notre CCI, sa capacité à s’adapter et l’intérêt évident de ses missions. Et nous avons apprécié leur soutien.

Si toutes les entreprises ont malheureusement été touchées par cette crise, j’ai une pensée plus particulière pour des secteurs qui ont souffert et souffrent encore terriblement : la restauration, les voyagistes, l’aéronautique, l’automobile, le commerce, la culture…

Nous sommes, bien sûr, au soutien de ces secteurs et mobilisés pour les accompagner.

Les difficultés ne sont malheureusement pas toutes derrière nous et il nous faudra encore beaucoup de travail pour permettre à toutes nos entreprises de se rétablir, de se relancer et de reprendre leur marche en avant.
Dans ce contexte si difficile, les projets de la CCI Aveyron n’ont pas été remis en cause puisque les travaux de la Cité de l’Entreprise et de la Formation ont débuté à l’automne et la création de notre Ecole d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC), Business Campus 12, est aujourd’hui effective.

Cette EESC, qui va intégrer la plupart des formations actuelles ainsi que les personnels, est l’assurance de maintenir en Aveyron des écoles et des formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie au bénéfice des entreprises du territoire.
Deux nouvelles formations en alternance vont également voir le jour pour la rentrée 2021 : un Master Marketing Digital et un Bachelor Informatique Réseaux.

Ces projets qui se concrétisent symbolisent parfaitement les ambitions de notre CCI : poursuivre l’ensemble de nos missions de référent économique de proximité auprès des entreprises et des collectivités pour participer pleinement au développement de notre territoire et de son économie.

Ces projets sont porteurs d’espoir pour toutes les entreprises du territoire, car ils structurent et complètent l’offre de services que nous leur apportons dans tous les domaines : formation, transition numérique, développement durable, industrie du futur, international, financement, création, transmission…

2021 est la dernière année de cette mandature et des élections auront lieu à l’automne prochain.

Ce sera aussi une année décisive pour de nombreuses entreprises. Il est donc essentiel que nous poursuivions tous ensemble, solidaires, notre combat pour croire en un avenir plus serein et porteur de succès.

La CCI Aveyron a entrepris sa transformation, elle a beaucoup appris de cette année de crise et j’ai une totale confiance dans notre capacité à poursuivre nos efforts pour réussir le challenge de la relance pour nos entreprises, notre territoire, notre économie.

J’adresse donc mes meilleurs vœux pour cette année 2021 à tous les chefs d’entreprise de notre département, à leurs collaborateurs, à leurs familles, à leurs proches et à tous les partenaires de l’économie aveyronnaise.

Dominique Costes,
Président de la CCI Aveyron

Partager cet article