Covid-19. La circulation du virus s’intensifie en Occitanie

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Crédit : Francisco Àvia - Hospital Clínic - Flickr

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 1671 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 11.698 cas du 15 au 21 janvier.

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1621 hospitalisations en cours (+ 109 depuis le mardi 19 janvier), dont 171en réanimation (+ 14) et 2430 décès constatés en établissements de santé (+ 47).

En Aveyron, 125 personnes sont hospitalisées (+7), dont 3 en réanimation (-2). 131 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+1).

Mobilisation face au virus en Occitanie

La circulation du virus s’intensifie en Occitanie. Les indicateurs de surveillance épidémiologique diffusés par Santé Publique France se situent toujours à un niveau élevé et affichent une progression dans de nombreux territoires de la région.

Les recours au soins poursuivent également leur augmentation au plan régional. Dans les établissements hospitaliers, le flux de patients hospitalisés est à nouveau croissant, en hospitalisation conventionnelle comme en soins critiques et en réanimation.

Dans ce contexte, les mesures de prévention et de distanciation sociale sont indispensables pour freiner la circulation du virus et de réduire l’impact sur le système de soins et la mortalité.

Le renforcement des gestes barrières est d’autant plus important face à la confirmation de premiers cas liés à des virus variants, plus contagieux. En parallèle, l’accélération de la vaccination est un levier crucial pour protéger les plus vulnérables face au virus.

En Occitanie, la mobilisation des professionnels, des collectivités et de nombreux partenaires a déjà permis d’atteindre un objectif fixé pour fin janvier. Cet engagement collectif se poursuit très activement au fil des livraisons de doses de vaccins.

TAGS :
Partager cet article