Coronavirus. 92 hospitalisations en cours en Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© ADN12

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 1417 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 9.919 cas du 5 au 11 février.

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1812 hospitalisations en cours (- 64 depuis le mardi 9 février), dont 280 en réanimation et soins critiques (+4) et 2935 décès constatés en établissements de santé (+ 79).

En Aveyron, 92 personnes sont hospitalisées (+9), dont 4 en réanimation (+2). 156 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).

Des mesures renforcées face aux nouveaux virus variants

Face à des virus variants dont la diffusion progresse en France comme dans notre région, des mesures renforcées sont déployées autour des variants dits britanniques, sud-africains et brésiliens.

Tout test positif (antigénique ou PCR) doit désormais obligatoirement faire l’objet d’une RT-PCR de criblage en seconde intention : c’est l’analyse qui permet de déterminer s’il s’agit d’une contamination par l’un de ces variants.

Les opérations de recherche de chaînes de transmission (contact-tracing) et d’isolement continuent d’être déclenchées dès réception du premier test positif, sans attendre les résultats de la RT-PCR de criblage.

La priorité demeure l’isolement sans délai des cas et l’alerte rapide de leurs contacts. Un suivi renforcé est mis en œuvre pour les personnes suspectées d’une contamination par un variant. Les visites à domicile par des infirmiers sont systématiquement proposées.

Une offre spécifique d’hébergement est proposée en cas de situation personnelle laissant présager un fort risque de propagation. En cas de contamination par un variant dit sud-africain ou brésilien, la durée d’isolement est portée à 10 jours.

La maitrise de ces chaines de contamination fait appel à la mobilisation de tous, par le respect au quotidien des mesures barrière dont le port du masque, le réflexe du test de dépistage au moindre symptôme, le respect strict de l’isolement lors que l’on est malade ou contact à risque, et l’utilisation de l’appli Tous Anti Covid.

Partager cet article