[dropcap]C[/dropcap]e nouvel arrêté fonde l’obligation du port du masque en Aveyron, d’une part sur des considérations de densité de population et, d’autre part, sur des données sanitaires analysées à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale.
Il tient également compte de la nécessité de préserver les territoires les moins exposés à ce jour en conservant le port du masque dans un certains nombres de situation induisant des échanges ou des regroupements de personnes.
En conséquence, à compter de ce jour, le port du masque est obligatoire en tous lieux et espaces publics sur le territoire de :
[tie_list type= »checklist »]
- Rodez Agglomération
- Communauté de communes Larzac-Vallée
- Decazeville-Communauté
- Communauté de communes Millau Grands Causses
- Plateau de Montbazens
- Communes de Villefranche-de-Rouergue, Espalion et Saint-Affrique.
[/tie_list]
Il est également obligatoire sur le reste du territoire départemental pour tous regroupements donnant lieu à une conversation sur la voie publique, aux abords des établissements scolaires, centres commerciaux, gares et zones d’attente des transports en commun ainsi que pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes autorisés à titre dérogatoire et dans les marchés de plein vent, alimentaires ou non, braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage.
Le port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical et aux personnes pratiquant une activité sportive autorisée. Ces dispositions sont en vigueur jusqu’au 10 mars 2021 et feront l’objet d’un réexamen à l’aune de l’évolution de la situation sanitaire.
La préfète de l’Aveyron rappelle à l’ensemble de nos concitoyens que le département continue de connaître à ce jour une forte circulation du virus caractérisée par un taux d’incidence près de trois fois supérieur au seuil d’alerte.
Elle rappelle « l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières et de porter le masque pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles d’entre nous ».