Millau. « Chaque enfant autiste est un être d’exception »

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 5 min.
Vendredi, tout le monde était en bleu, la couleur de l’autisme.

[dropcap]O[/dropcap]n ne le sait pas assez, mais le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée pour informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui toucherait environ 430.000 personnes en France.

A cette occasion, l’antenne millavoise de l’association Autisme Aveyron (Autisme Aveyron Service à la Personne) organisait vendredi après-midi un sympathique goûter regroupant des enfants, des parents et les éducatrices, sur la petite aire de jeux en face du local de l’association, prêté par les centres sociaux de Millau, rue Lucien Costes.

« Aveyron Autisme SAP, ce sont quatre éducatrices qui prennent en charge éducative globale les enfants autistes », explique Florence Roumégous, éducatrice spécialisée et coordinatrice pour Autisme Aveyron, secteur de Millau. « Nous sommes agréées par la Maison départementale des personnes handicapées de l’Aveyron et nous travaillons sur la partie éducative, pour faire évoluer les enfants ».

Un travail de longue haleine, puisque les enfants sont accueillis dès le plus jeune âge, « dès que l’on a le diagnostic d’autisme », et ils sont accompagnés jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. « Troubles du comportement, troubles des relations sociales, troubles de la communication… Plus la prise en charge est précoce, plus on a une évolution positive, assure Florence Roumégous. Nous assurons un soutien à la famille, mais au-delà, nous intervenons dans les écoles où sont scolarisés nos enfants pour aider les instituteurs et les auxiliaires à adapter la scolarité de ces enfants, mais aussi chez les orthophonistes, les psychologues… pour mettre en place les liens nécessaires au maintien d’une cohérence éducative ».

Douze enfants suivis

Mais Aveyron Autisme SAP, ce n’est pas que ça. Les éducatrices spécialisées (Morgane Mouchard, Céline Cayssials, Emmanuelle Salgues et Florence Roumégous) mettent aussi leurs compétences pour favoriser l’intégration des enfants autistes, l’apprentissage des développements, l’accès aux loisirs et aux activités culturelles et sportives, l’acquisition de compétences scolaires, avec des outils spécifiques, concrets et individualisés pour aider la personne à comprendre, à s’adapter à son environnement, lui faciliter les transitions et développer ses interactions sociales.

« On accompagne nos enfants dans la vie quotidienne et la vie sociale (école, lieux publics, commerces, ludothèque, centres de loisirs, activités sportives et culturelles…) afin de développer la socialisation, la communication, l’autonomie et la gestion des émotions », complète Florence Roumégous.

Tout cela pour réaliser de vrais petits miracles. En témoigne la formidable évolution de ces enfants, souriants et pleins de vie lors du goûter vendredi après-midi : Tanguy (10 ans), Bartosz (6 ans), Diégo (8 ans), Emile (14 ans)… Et celle, on l’imagine, des 8 autres enfants accompagnés par l’association.

Et même si l’intensité des troubles diffère d’un individu à l’autre, tous ont un point commun : « chaque enfant autiste est un être d’exception », sourit Florence Roumégous.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Contact : Autisme Aveyron SAP, Florence Roumégous (coordinatrice et responsable secteur Millau), tél. : 06 12 57 03 44. Email : floreroum@gmail.com[/box]

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

« Ne pas faire d’amalgame »

Aveyron Autisme SAP n’est pas la seule association à s’occuper des enfants autistes à Millau. « L’an dernier, des parents ont créé l’association Mill’Autisme. Il ne faut pas faire d’amalgame, il s’agit d’une association complémentaire, explique Florence Roumégous. Mill’Autisme soutient les familles pour leur permettre d’avoir des moments de répit, nous prenons de notre côté la charge éducative globale des enfants autistes. »

Aveyron Autisme SAP, et après ?

Si l’association millavoise accompagne les enfants de 2 à 20 ans, sa grande sœur de Sébazac, « Autisme Aveyron » créée par Joël Malbert et Valérie Gerbal, accueille aussi les personnes avec autisme adultes au sein d’un habitat inclusif. « Les Chrysalides du Comtal » permet de disposer d’un véritable « chez soi » en proposant des logements adaptés et évolutifs au sein d’une structure à taille humaine.

Partager cet article