[dropcap]J[/dropcap]ean-Jacques Cantagrel, bien connu des parapentistes millavois, en a marre « des gens qui râlent et qui ne font rien ». Notamment en ce qui concerne l’environnement, et en particulier la propreté de la ville. « C’est facile de râler contre les politiques, assure-t-il, mais agir, c’est encore mieux… Si on ne fait rien, il n’y a rien qui avance. »
Aussi, comme il croit beaucoup en la valeur de l’exemple, le Millavois a créé un groupe Facebook il y a quelques jours intitulé « J’aime Millau, je contribue à sa propreté » dans lequel il invite les internautes à « prendre en photos des déchets abandonnés par des insouciants ».
« Mais ne vous contentez pas de cela, écrit-il dans la description, faites au moins une BA par jour, transportez les quelques mètres jusqu’à une poubelle, et publiez votre action. Pas de politique, pas de propos orduriers, juste de l’action pour l’environnement, et de la sensibilisation au mieux à agir, ou à minima à ne pas jeter n’importe quoi, n’importe où en ville ou dans la nature. »
« Une grosse action à faire à la Maladrerie »
Depuis huit jours, déjà plus de 100 personnes ont rejoint le groupe. Ce soir, Sandrine Py, une membre du groupe, avait donné rendez-vous aux volontaires pour une opération nettoyage derrière l’arrêt bus du Cap du Crès, en face du magasin Gifi. Une première action « pour se connaitre » et envisager d’autres actions de ce type.
« L’idée est de rallier du monde à ce petit acte civique qui consiste à mettre les déchets à la poubelle, souligne Jean-Jacques Cantagrel qui était bien sûr présent au rendez-vous. Quand on pique-nique, on ramène ses déchets, quand on se promène et que l’on voit une canette par terre, on la ramasse. Il faut éviter que ces trucs terminent dans la flotte et finissent dans les océans… » Et selon lui, « il y aurait déjà une grosse action à faire à la Maladrerie »…